Les programmes-cadres dans la science de chez vous

La science est partout. Le savoir vient de partout.

Les ressources qui suivent sont associées au programme-cadre de l’Ontario et conçues afin que le personnel enseignant les transmette aux élèves.

  • Vidéos de notre personnel éducateur présentant des activités STIM à réaliser
  • Documentation en PDF incluant des instructions et des activités d’enrichissement avec du matériel de tous les jours
  • En collaboration avec Science Nord et le ministère de l'Éducation de l'Ontario 

Faites votre choix dans la liste ci-dessous. Aussi disponible en anglais.

Cliquez sur le niveau :  9e-12e année | 9e année | 10e année | 11e année | 12e année​

 

9e-12e année

La nature de la science — 9e-12e année

Qui est derrière une démarche scientifique? C’est important de le savoir! Une bonne démarche scientifique repose sur une variété de perspectives, d’expériences vécues et de systèmes de connaissances. Les élèves exploreront la méthode scientifique à la maison et étudieront comment diverses perspectives et expériences mènent à la création de différents modèles scientifiques.

MATIÈRE : Science | SUJET : La nature de la science

Télécharger les instructions en PDF
Les sensations anxieuses selon la science — 9e-12e année

Comprenez la relation entre les sensations anxieuses et la réponse «de lutte, de fuite et d’immobilité». Apprenez l’importance de prendre soin de votre santé mentale et essayez des stratégies d’adaptation utiles.

MATIÈRE : Science | DOMAINE : Santé mentale | SUJET : Les sensations anxieuses selon la science | ATTENTES : À l'appui de l'initiative Esprit ouvert, esprit sain : stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Télécharger les instructions en PDF

9e année

Chimie des biscuits — 9e année

Quel est le secret des meilleurs biscuits aux pépites de chocolat? Développez votre propre recette grâce à la chimie – pour les biscuits aussi croustillants, moelleux ou consistant que vous voulez. Partagez vos résultats avec nous!

MATIÈRE : Chimie | DOMAINE : Atomes, éléments et composés | SUJET : Propriété physiques et chimiques | ATTENTES : SNC1D – A1.7, A1.10, C2.2, C2.4, C2.5; SNC1P – A1.7, A1.10, C1.6, C2.2, C2.4

Télécharger les instructions en PDF
Déversements de pétrole — 9e année

Les déversements pétroliers dérèglent les réseaux alimentaires, ce qui crée un déséquilibre dans l’écosystème. Explorez les méthodes scientifiques utilisées pour nettoyer les déversements en milieu aquatiques par une activité que les élèves feront à l’aide de matériel de tous les jours.

MATIÈRE : Science | DOMAINE : Biologie | SUJET : Effet des déversements de pétrole sur les écosystèmes | ATTENTES : SNC1D B1.1, B1.3, B1.5, B2.2, B3.1, B.3.2; SNC1P B1.1, B1.3, B1.5, B2.1, B2.2, B3.2

Télécharger les instructions en PDF
Électricité statique — 9e année

Nous avons réuni nos défis d’électricité statique préférés à réussir avec des objets de tous les jours. Nul besoin d’un générateur de Van de Graaff!

MATIÈRE : Science | DOMAINE : Physique | SUJET : Objets chargés par frottement, forces électrostatiques | ATTENTES : SNC1D E1.1, E1.2, E2.2; SNC1P E1.1, E1.2, E2.2

Télécharger les instructions en PDF
Spectroscopie CD — 9e année

Les astronomes se servent de la technique de spectroscopie pour comprendre la composition de l’univers. Avec du matériel de tous les jours, les élèves fabriquent un spectromètre à CD pour étudier des sources de lumière aux alentours.

MATIÈRE : Science (SNC1D, SNC1P) | DOMAINE : Sciences de la Terre et de l’espace | SUJET : Étude des étoiles – chimie et nature de la lumière | ATTENTES : D1.2, D1.4, D2.2, D2.3, D2.4, D3.1

Téléchargez les instructions en PDF

10e année

Acides et bases — 10e année

Transformez un chou rouge en indicateur acido-basique. Apprenez les propriétés des acides et des bases en produisant des réactions chimiques. Vérifiez si des produits de chez vous sont acides ou basiques et voyez comment les ions hydrogènes contribuent à leurs propriétés.

MATIÈRE : Science (SNC2D, SNC2P) | DOMAINE : Chimie | SUJET : Réactions chimiques – acides et bases | ATTENTES : C1.5, C1.6, C1.7, C2.4, C2.6

Télécharger les instructions en PDF
Acidification des océans — 10e année

À l’aide de matériel de tous les jours, explorez à l’aide d’une simulation d’atmosphère comment le dioxyde de carbone rend l’eau plus acide. L’effet de l’acidification ne se limite pas à l’océan, mais a des conséquences sur les organismes qui y vivent.

MATIÈRE : Science | DOMAINE : Changements climatiques | SUJET : Acidification des océans | ATTENTES : SNC2D – D1.1, D1.3, D1.4, D1.5, D1.6, D1.7, D2.2, D3.1; SNC2P – D1.1, D1.3, D1.4, D1.5, D2.6, D3.1

Télécharger les instructions en PDF
Lumière et optique — 10e année

Tout le monde prend des photos, mais sait-on comment fonctionnent les appareils photos ou même les yeux? À l’aide de matériel de tous les jours, les élèves explorent des concepts fondamentaux concernant les rayons lumineux, la réfraction et la formation d’une image.

MATIÈRE : Science | DOMAINE : Physique | SUJET : Lumière et optique | ATTENTES : SNC2D – E1.3. E1.5, E1.8, E2.5; SNC2P – E1.5, E2.3, E2.4

Télécharger les instructions en PDF
Mesure de la capacité vitale — 10e année

Nous inspirons et expirons 24 heures sur 24. Heureusement, nous n’avons pas à nous souvenir de le faire! Construisez un modèle de votre appareil respiratoire et découvrez les facteurs qui influent sur la capacité vitale en concevant votre propre expérience.

MATIÈRE : Science | DOMAINE : Biologie | SUJET : L'appareil respiratoire | ATTENTES : SNC2D – A.1.2, A 1.3, B.1.2, B1.4, B1.5; SNC2P – A1.2, A1.3, B1.3, B1.4, B1.5

Télécharger les instructions en PDF

11e année

Chimie pétillante — 11e année

Qu’est-ce que les bonbons et les boissons gazeuses nous révèlent sur la solubilité? À l’aide de matériel de tous les jours, les élèves fabriquent des bonbons et de l’eau gazeuse, puis confirment la carbonatation de boissons gazeuses par un indicateur de pH et la mesurent aussi..

MATIÈRE : Chimie (SCH3U) | DOMAINE : Solutions et solubilité, gaz et chimie atmosphérique | SUJET : Solubilité | ATTENTES : E1.1, E1.3, E1.5, E2.3, F1.5, F2.6

Télécharger les instructions en PDF
Écosystèmes et déversements de pétrole — 11e année

La contribution économique du pétrole en fait une ressource importante. Mais notre dépendance au pétrole comporte un coût environnemental et des risques; l’un d’eux est un déversement. En utilisant des matériaux de tous les jours, les élèves sont appelés à répondre à une urgence environnementale qui les pousse à concevoir et à tester différentes méthodes pour nettoyer une marée noire simulée. Par l’entremise de cette activité d’exploration qui met l’accent sur la gestion de l’environnement, les élèves acquièrent une solide connaissance de la méthode scientifique et de la pensée critique.

MATIÈRE : Sciences de l'environnement | DOMAINE : Biologie | SUJET : Enjeux environnementaux, activité humaine et environnement | ATTENTES : SVN3M – A1.3, A1.5, A1.6, A1.8, A1.9, B1.1, B2.1, B2.4, B3.1; SVN3E – A1.3, A1.5, A1.6, A1.8, A1.9, B3.1, B3.2, D3.1, D3.2

Télécharger les instructions en PDF
Extraction de l'ADN — 11e année

À l’aide de matériel de tous les jours, les élèves extraient l’ADN des fruits. De simples paires de chaussettes représentent le modèle expliquant l’ADN, les gènes, les allèles, les chromosomes, les paires homozygotes, le génotype, le phénotype et le génome.

MATIÈRE : Biologie (SBI3U, SBI3C) | DOMAINE : Génétique | SUJET : Extraction de l’ADN des cellules | ATTENTES : A1.1, D1.2, D1.3, D2.4, D3.1

Télécharger les instructions en PDF
Ondes sonore et fréquence — 11e année

Apprenez comment les sons se créent, étudiez les propriétés fondamentales des ondes sonores, comme la fréquence et la longueur d’onde, puis assemblez le tout pour fabriquer vos propres instruments de musique!

MATIÈRE : Physique (SPH3U) | DOMAINE : Ondes et sons | SUJET : Longueur d’onde et fréquence des ondes sonores | ATTENTES : D1.2, D1.3, D1.4, D1.5

Télécharger les instructions en PDF
Propagation des plantes — 11e année

Disséquez un haricot, faites germer une graine et concevez une expérience chez vous utilisant du matériel de cuisine. Passez de l’enquête structurée à l’enquête ouverte.

MATIÈRE : Biologie | DOMAINE : Anatomie et fonctions végétales; plantes et environnement | SUJET : Propagation (multiplication) des plantes | ATTENTES : SBI3U – F1.3, F1.5, F2.1, F2.3, F3.1; SBI3C – D2.1, D2.3, D2.4

Télécharger les instructions en PDF

12e année

Datation géologique — 12e année

Utilisez du matériel de tous les jours pour expérimenter deux techniques de datation géologique que les scientifiques utilisent pour déterminer l’âge des fossiles et des roches. Cette vidéo combine des concepts de géologie et de chimie pour introduire aux principes qui sous-tendent la datation absolue et la datation relative.

MATIÈRE : Sciences de la Terre et de l’espace (SES4U) | DOMAINE : Planétologie; histoire de la Terre | SUJET : Datation relative ou absolue | ATTENTES : B1.2, B1.4, B1.5, B2.5, E1.3

Télécharger les instructions en PDF
Électrochimie — 12e année

Créez de l’art grâce à l’électrogravure et à la galvanoplastie. Découvrez les réactions d’oxydoréduction par la créativité.

MATIÈRE : Chimie | DOMAINE : Électrochimie | SUJET : Cellules électrolytiques (électrogravure et galvanoplastie) | ATTENTES : SCH4U – F1.1, F1.2, F1.5, F2.1, F2.6; SCH4C – D1.1, D1.2, D1.3, D2.3, D3.1

Télécharger les instructions en PDF
Extraction de l'ADN — 12e année

À l’aide de matériel de tous les jours et un protocole simple, les élèves extraient l’ADN des fruits. On apprend la structure de l’ADN et sa réplication dans les cellules et hors des cellules.

MATIÈRE : Biologie (SBI4U) | DOMAINE : Génétique moléculaire | SUJET : Réplication et extraction de l’ADN des cellules | ATTENTES : A1.1, B1.1, E1.1, E1.6, E2.3, E2.4

Télécharger les instructions en PDF
Mécanique des ressorts — 12e année

Les forces sont-elles vraiment constantes? Les objets solides sont-ils réellement rigides? Quelle charge une planche peut-elle supporter sans se casser? Qu’est-ce qui fait tenir des objets ensemble? Qu’arrive-t-il aux objets lorsqu’ils se cassent? Grâce à de simples activités de recherche que les élèves réalisent facilement en utilisant des matériaux de tous les jours, la découverte du concept des forces non constantes devient amusante!

MATIÈRE : Physique (SPH4U) | DOMAINE : Dynamique, énergie et quanitité de mouvement | SUJET : Force de rappel (applications de la loi de Hooke) | ATTENTES : B2.1, B2.2, B2.3, C1.5

Télécharger les instructions en PDF
Membranes en bulles — Niveau 12U

Découvrez comment les molécules amphipathiques sont organisées en membranes – y compris le rôle de leurs têtes hydrophiles et de leurs queues hydrophobes dans le contrôle des molécules qui entrent et sortent d’une cellule.

MATIÈRE : Biologie (SBI4U) | DOMAINE : Biologie cellulaire | SUJET : Membranes | ATTENTES : B1.1, B1.2, B2.1, B2.2, B2.5

Télécharger les instructions en PDF


Maternelle à 8e année

À venir. Entretemps, explorez les ressources de la maternelle à la 8e année créées par Science Nord.

Science North Science Nord

Des questions?

Vous avez des questions ou des commentaires sur ces ressources? Nous sommes tout oreilles! Faites-nous signe et un membre de notre équipe de l'Éducation communiquera avec vous sous peu.