Durabilité des écosystèmes

  • Tous
  • 9e année

Liens avec le curriculum :

Domaine A : Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes
A1.1 appliquer une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches afin d’établir des liens entre celles-ci et les concepts scientifiques à l’étude.
A1.2 appliquer une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences afin d’établir des liens entre ses observations et conclusions et les concepts scientifiques à l’étude.
A1.4 appliquer des habiletés en codage pour examiner et modéliser des concepts scientifiques et des relations connexes.
A1.5 appliquer ses connaissances et sa compréhension des protocoles et des procédures de sécurité, y compris les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lors de la planification et de l’exécution de recherches et d’expériences.
A2.1 concevoir une expérience ou un prototype pour explorer un problème authentique à un secteur d’activité lié aux STIM, tel qu’un métier spécialisé, à partir de résultats de recherches.
A2.3 analyser les façons dont le développement et l’application des sciences sont contextualisés sur le plan social, économique et culturel, en examinant des enjeux authentiques.
A2.4 mettre en application des compétences liées à la culture scientifique en examinant des enjeux sociaux et environnementaux d’ordre individuel, local ou mondial.
A2.5 analyser des contributions apportées aux sciences par des individus issus de diverses communautés, y compris des communautés au Canada.
Domaine B : Biologie
B1.1 analyser les répercussions des changements climatiques sur la durabilité des écosystèmes à l’échelle locale et mondiale, décrire des initiatives locales et mondiales pour lutter contre les changements climatiques, et proposer des solutions pour répondre à certaines de ces répercussions.
B1.2 évaluer les effets des changements climatiques sur des communautés au Canada, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
B1.3 examiner et décrire des façons dont des pratiques durables utilisées par diverses communautés, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit, reflètent leur compréhension de l’importance de l’équilibre dynamique des écosystèmes.
B2.2 expliquer des phénomènes naturels, y compris les cycles de la matière et les transformations d’énergie, qui contribuent à l’équilibre dynamique au sein des écosystèmes et entre ces derniers.
B2.4 examiner des facteurs et des processus tels que la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, la santé des sols, et la succession écologique, et expliquer leurs contributions à la durabilité des écosystèmes.
B2.5 décrire les effets de diverses activités humaines sur l’équilibre dynamique des écosystèmes.
B2.6 repérer et utiliser divers indicateurs de changements climatiques pour décrire les répercussions de ces changements sur les écosystèmes à l’échelle locale et mondiale, et analyser le rôle des activités humaines dans ces changements.
B2.7 expliquer des façons dont les pratiques durables liées aux cycles de la matière et aux transformations d’énergie peuvent s’appliquer à des innovations agricoles.