Exploration de l’espace

  • Tous
  • 9e année

Liens avec le curriculum :

Domaine A : Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes
A1.1 appliquer une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches afin d’établir des liens entre celles-ci et les concepts scientifiques à l’étude.
A1.2 appliquer une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences afin d’établir des liens entre ses observations et conclusions et les concepts scientifiques à l’étude.
A1.5 appliquer ses connaissances et sa compréhension des protocoles et des procédures de sécurité, y compris les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lors de la planification et de l’exécution de recherches et d’expériences.
A2.2 décrire l’incidence des innovations scientifiques et des technologies émergentes, telles que les systèmes d’intelligence artificielle, sur la société et divers métiers.
A2.3 analyser les façons dont le développement et l’application des sciences sont contextualisés sur le plan social, économique et culturel, en examinant des enjeux authentiques.
A2.4 mettre en application des compétences liées à la culture scientifique en examinant des enjeux sociaux et environnementaux d’ordre individuel, local ou mondial.
Domaine D : Physique
D1.1 évaluer les avantages et les défis sociaux, économiques et environnementaux qui résultent de la production d’énergie électrique provenant de différentes sources.
D1.4 analyser l’incidence sur la société, l’économie et l’environnement des technologies émergentes liées à la production, à la consommation, au stockage et à la conservation de l’énergie électrique.
Domaine E : Sciences de la Terre et de l’espace
E1.1 analyser les répercussions sociales, économiques et environnementales de l’observation et de l’exploration spatiales.
E1.2 examiner les façons dont les technologies liées à l’observation et à l’exploration spatiales contribuent à la compréhension des changements climatiques, des catastrophes naturelles et d’autres phénomènes sur la Terre.
E1.3 examiner les applications des innovations technologiques liées à l’observation et à l’exploration spatiales dans divers secteurs d’activité, y compris leurs contributions à des pratiques durables sur la Terre.
E2.2 décrire des phénomènes naturels sur la Terre qui proviennent de l’énergie du Soleil, et expliquer des façons dont ces phénomènes peuvent servir de sources d’énergie renouvelables.
E2.3 synthétiser des données d’observations qui appuient des théories sur l’origine et l’évolution du système solaire et de l’Univers, en tenant compte de diverses formes du savoir.
E2.4 décrire les principales composantes du système solaire et de l’Univers, et comparer leurs caractéristiques.
E2.5 quantifier les distances dans le système solaire et l’Univers, en appliquant sa compréhension des distances et des tailles relatives et en utilisant des unités de mesures appropriées.
E2.6 effectuer des recherches et/ou des expériences pour expliquer les causes de divers phénomènes astronomiques observables depuis la Terre.