Explorer la chimie

  • Tous
  • 9e année

Liens avec le curriculum :

Domaine A : Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes
A1.2 appliquer une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences afin d’établir des liens entre ses observations et conclusions et les concepts scientifiques à l’étude.
A1.5 appliquer ses connaissances et sa compréhension des protocoles et des procédures de sécurité, y compris les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lors de la planification et de l’exécution de recherches et d’expériences.
A2.1 concevoir une expérience ou un prototype pour explorer un problème authentique à un secteur d’activité lié aux STIM, tel qu’un métier spécialisé, à partir de résultats de recherches.
A2.4 mettre en application des compétences liées à la culture scientifique en examinant des enjeux sociaux et environnementaux d’ordre individuel, local ou mondial.
A2.5 analyser des contributions apportées aux sciences par des individus issus de diverses communautés, y compris des communautés au Canada.
Domaine C : Chimie
C2.1 examiner des propriétés, des changements et des interactions de la matière, qui sont essentiels au maintien de l’équilibre dynamique et à la durabilité des écosystèmes.
C2.4 expliquer la relation entre la structure atomique d’un élément et sa position dans le tableau périodique, à l’aide de modèles.
C2.5 examiner les propriétés physiques et chimiques d’éléments, établir des liens entre ces propriétés et l’organisation du tableau périodique, et classifier les éléments dans le tableau afin d’en dégager la périodicité.
C2.6 examiner des produits domestiques courants en fonction des propriétés physiques et chimiques d’éléments et de composés qui les constituent.