Rover en carton
Explore la tension, la friction et le transfert d’énergie.
Si tu enroules l’élastique autour de l’essieu, tu augmentes son énergie potentielle (l’énergie emmagasinée dans l’élastique). Quand tu relâches l’essieu, l’élastique se déroule et fait tourner la roue, donc l’énergie potentielle se transforme en énergie cinétique (l’énergie du mouvement) qui propulse le rover vers l’avant.
Si l’élastique du rover libère trop d’énergie en même temps, ses roues tourneraient à vide. Elles tourneraient si vite qu’elles n’arriveraient pas à s’agripper à la surface. Dans ce cas, tu as deux choses à essayer pour détendre l’élastique :
L’autre facteur important à examiner, la friction, est la force de résistance entre deux objets qui se touchent. Pour que les roues tournent efficacement, la friction entre les trous de la coque et l’essieu doit être minimale. Or, la friction entre les roues et la surface, qu’on appelle la traction, compte aussi. Sans une traction suffisante, les roues n’arrivent pas à s’agripper à la surface. Elles tournent à vide, comme ce qui arrive parfois à une auto sur la glace ou dans la neige.
Pour ajuster la friction, voici plusieurs options :
Les rovers (ou astromobiles) ressemblent aux motoneiges ou aux motodunes. En plus de leur moteur puissant et de leur forte traction, ils demeurent très stables et n’ont pas besoin d’une route.
Les roues de Perseverance, un rover martien de la NASA, sont composées d’aluminium de qualité aéronautique. Ses roues sont plus minces et légèrement plus grandes que celles du rover martien de la NASA précédent, Curiosity. Elles sont équipées de rayons en titane et de 48 crampons (ou bandes de roulement) légèrement incurvés. Ces crampons l’aident à circuler sur le sable et à supporter la pression de roches coupantes.
Perseverance affronte deux grands défis sur Mars. Premièrement, les tempêtes de poussière, qui durent des semaines ou même des mois. Cette poussière aussi fine que de la poudre pour bébé est légèrement électrostatique, donc colle à tout. Deuxièmement, le terrain accidenté de la planète, qui met les roues à rude épreuve.
Les panneaux solaires et les engrenages de Perseverance sont vulnérables à la poussière martienne, tandis que le terrain accidenté attaque les roues. Tout problème technique ou mécanique menace de mettre fin à la mission avant l’heure.