Prenez la navette à l’avant du bâtiment afin de vous rendre au Hall des Expositions spéciales.
Programme scolaire sur place
Que vous arrive-t-il quand la pression monte – ou que ça chauffe? Si vous brûlez votre argent, pourrez-vous le dépenser? Parvenez-vous à introduire un ballon d’eau dans une bouteille? Le froid extrême, les fluides, la théorie particulaire et l’énergie thermique s’impliquent dans des expériences amusantes.
Type : présentation interactive
Niveaux : 7e et 8e
Durée : 45 minutes
Capacité : 15 à 100 élèves à la fois
Prix : 12 $ par élève
Langue : français ou anglais
Demande de sortie scolaire sur place
Pour les disponibilités, veuillez vous reporter au formulaire de demande de sortie scolaire sur place.
E2.1 | utiliser la théorie particulaire pour expliquer l’effet de la chaleur sur le mouvement des particules dans les solides, les liquides et les gaz. |
---|---|
E2.2 | examiner différentes façons dont la chaleur est générée. |
E2.3 | utiliser la théorie particulaire pour expliquer l’effet de la chaleur sur le volume des solides, des liquides et des gaz, y compris lors des changements d’état de la matière. |
E2.4 | expliquer le transfert de chaleur par conduction et décrire des processus naturels qui font appel à la conduction. |
E2.5 | expliquer le transfert de chaleur par convection dans les liquides et les gaz et décrire des processus naturels qui font appel à la convection. |
C2.2 | décrire la relation entre la masse, le volume et la masse volumique. |
---|---|
C2.3 | expliquer la différence entre des solides, des liquides et des gaz en fonction de leur masse volumique, d’après la théorie particulaire de la matière. |
C2.4 | comparer les liquides et les gaz en fonction de leur compressibilité, et déterminer des effets de la compressibilité dans des applications technologiques. |
C2.5 | déterminer la flottabilité d’un objet, à partir de sa masse volumique, dans divers fluides. |
C2.6 | expliquer de manière qualitative la relation entre la pression exercée, le volume et la température d’un liquide ou d’un gaz lorsqu’il est comprimé ou chauffé. |
C2.7 | décrire le principe selon lequel les forces sont transférées dans toutes les directions au sein d’un fluide et quantifier le transfert de ces forces à l’aide du principe de Pascal. |
Ce programme comporte des bruits forts et du feu.