Les merveilles de la chimie

Programme scolaire sur place

  • Tous
  • 5e année
  • 7e année
Une éducatrice portant un masque de sécurité et un protège-oreilles déclenche une combustion spectaculaire devant des élèves qui se couvrent les oreilles à distance.

Liens avec le curriculum :

Domaine C : Matière et énergie
C2.1 décrire la matière comme tout ce qui a une masse et qui occupe un volume.
C2.2 reconnaître les états de la matière, et décrire les caractéristiques et les propriétés des solides, des liquides et des gaz.
C2.3 décrire des changements d’état de la matière observés à la maison, dans la communauté ou dans la nature.
C2.4 décrire des changements physiques de la matière comme étant des changements d’état, de volume ou de forme n’entraînant pas la formation d’une autre substance.
C2.5 décrire des changements chimiques de la matière comme étant des changements entraînant la formation d’autres substances, et déterminer des indicateurs d’un changement chimique.
C2.6 expliquer des changements d’état qui peuvent se produire lorsque la matière absorbe ou libère de l’énergie thermique.
C2.7 expliquer pourquoi les propriétés physiques spécifiques de divers solides, liquides et gaz les rendent utiles pour des applications précises.
Domaine C : Matière et énergie
C2.1 décrire la théorie particulaire de la matière.
C2.2 utiliser la théorie particulaire pour distinguer les substances pures des mélanges.
C2.4 décrire, à l’aide de la théorie particulaire, les facteurs qui influent sur la solubilité d’une substance et sa rapidité de dissolution.
C2.6 expliquer pourquoi l’eau est considérée comme le solvant universel.
C2.7 expliquer différentes techniques de séparation de mélanges, y compris de solutions, en leurs constituants, et en déterminer quelques applications.
C2.8 décrire les substances pures comme des éléments ou des composés constitués d’atomes ou de regroupement d’atomes.
Considérations sensorielles

Sécurité : Des produits chimiques et combustibles sont employés au cours du programme. Au départ, le personnel éducateur expliquera les mesures de sécurité. Par moments, les élèves choisissent de se porter volontaires, sous la surveillance du personnel enseignant.

Considérations sonores : La présentatrice ou le présentateur avertira les élèves avant chaque gros bruit de combustion.