La chimie prend vie

Programme scolaire sur place

  • Tous
  • 9e année
  • 10e année
  • 11e année
  • 12e année
Une éducatrice portant un sarrau et des gants tient une fiole fumante devant un groupe d'élèves qui tendent la main vers la fumée.

Liens avec le curriculum :

Domaines A et C : Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes et Chimie – Exploration de la matière
A1.2 appliquer une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences afin d’établir des liens entre ses observations et conclusions et les concepts scientifiques à l’étude.
A1.5 appliquer ses connaissances et sa compréhension des protocoles et des procédures de sécurité, y compris les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lors de la planification et de l’exécution de recherches et d’expériences.
C1.1 analyser l’incidence sur la société, l’économie et l’environnement des procédés associés au cycle de vie des produits de consommation, en tenant compte des éléments et des composés dont ils sont constitués, et suggérer des façons d’en accentuer les effets positifs et d’en minimiser les effets négatifs.
C2.5 examiner les propriétés physiques et chimiques d’éléments, établir des liens entre ces propriétés et l’organisation du tableau périodique, et classifier les éléments dans le tableau afin d’en dégager la périodicité.
C2.6 examiner des produits domestiques courants en fonction des propriétés physiques et chimiques d’éléments et de composés qui les constituent.
C2.7 décrire le lien entre la structure de composés simples et leur formule chimique.
Domaines A et C : Méthode scientifique et choix de carrière et Chimie – Réactions chimiques
A1.1 repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s’y rattachant et formuler une hypothèse.
A1.7 manipuler, entreposer et éliminer les substances de laboratoire en respectant notamment les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et en prenant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui (p. ex., porter des lunettes de protection)
A1.10 tirer une conclusion et la justifier.
C1.4 reconnaître, à partir de leurs réactifs et de leurs produits, les types de réactions chimiques suivants : réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double et de combustion.
C2.1 utiliser des méthodes sécuritaires de travail dans la manutention, le recyclage et l’élimination des substances (p. ex., porter des lunettes de protection et un tablier; respecter les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail [SIMDUT]).
C2.3 effectuer, en laboratoire, des réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double et de combustion, et les représenter sous la forme d’équations chimiques équilibrées.
C2.5 observer la production de solutions acides ou basiques qui résultent de la réaction de divers oxydes avec de l’eau.
C2.6 identifier, à partir d’expériences, les composantes d’une réaction de neutralisation (acide, base, sel et eau).
Domaines A et C : Méthode scientifique et choix de carrière et Chimie – Réactions chimiques
A1.1 repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s’y rattachant et formuler une hypothèse
A1.7 manipuler, entreposer et éliminer les substances de laboratoire en respectant notamment les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et en prenant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui (p. ex., porter des lunettes de protection).
A1.10 tirer une conclusion et la justifier.
C1.1 utiliser le tableau périodique et une liste d’ions communs et simples pour écrire le nom et la formule chimique de divers composés ioniques et de molécules.
C1.2 représenter des composés organiques simples à partir de leur formule chimique et en utilisant des modèles moléculaires (p. ex., méthane : CH4, éthanol : CH3 CH2 OH).
C1.3 représenter des réactions chimiques simples sous forme d’équations nominatives et d’équations chimiques équilibrées.
C1.4 illustrer la loi de la conservation de la masse, à l’aide de modèles moléculaires, en démontrant la réorganisation des atomes lors d’une réaction chimique.
Domaines A, B, C, E et F : Méthode scientifique et choix de carrière, Matière et liaisons chimiques, Réactions chimiques, Solutions et solubilité chimique et Gaz et chimie atmosphérique
A1.1 repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s’y rattachant et formuler une hypothèse.
A1.7 manipuler, entreposer et éliminer les substances de laboratoire en respectant notamment les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et en prenant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui (p. ex., porter des lunettes de protection).
A1.10 tirer une conclusion et la justifier.
B1.3 décrire la loi périodique et préciser comment la configuration électronique et les forces internes des atomes peuvent expliquer les tendances périodiques telles que le rayon atomique, l’énergie d’ionisation, l’électronégativité et l’affinité électronique.
B1.6 distinguer les composés ioniques et les composés covalents selon leurs propriétés physiques.
C1.1 reconnaître que le type de réaction chimique (p. ex., réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double, de combustion) dépend de la nature des réactifs.
C1.4 prédire les produits d’une réaction de déplacement double (p. ex., formation d’un précipité, réaction de neutralisation).
C1.5 distinguer les réactions de combustion complète et incomplète et préciser les conditions de leur production.
E1.2 expliquer la formation d’une solution impliquant la dissolution dans l’eau de substances.
E1.2 expliquer la formation d’une solution impliquant la dissolution dans l’eau de substances ioniques ou non ioniques (p. ex., chlorure de sodium ou oxygène dans l’eau) et la dissolution de solutés non polaires dans des solvants non polaires (p. ex., graisses dans de l’essence ou de l’huile végétale).
E1.3 décrire l’effet de la température sur la solubilité d’un gaz, d’un liquide et d’un solide dans l’eau.
Domaines A, B et E : Méthode scientifique et choix de carrière, Santé et sécurité au travail et Chimie des produits de consommation
A1.1 repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s’y rattachant et formuler une hypothèse.
A1.7 manipuler, entreposer et éliminer les substances de laboratoire en respectant notamment les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et en prenant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui (p. ex., porter des lunettes de protection).
B1.3 identifier des risques communs d’origine chimique (p. ex., incendie, contact avec une solution acide, oxydant) et décrire des situations et des attitudes potentiellement dangereuses (p. ex., une pile de chiffons imbibés de solvant peuvent s’enflammer facilement; de fines particules de poussière peuvent créer une explosion; une solution concentrée de peroxyde peut causer de graves brûlures).
E1.1 décrire les indices d’un changement chimique et reconnaître divers types de réactions chimiques (p. ex., synthèse, déplacement simple, déplacement double, décomposition, combustion, polymérisation, neutralisation).
E1.3 expliquer la fonction de l’échelle pH et l’interprétation des mesures obtenues.
E2.4 classer une variété de produits de consommation d’usage courant selon leur pH en utilisant une variété de techniques expérimentales (p. ex., papier indicateur, indicateur liquide, pH‑mètre).
Domaines A, C, D, E et F : Méthode scientifique et choix de carrière, Structures et propriétés, Cinétique chimique et thermochimie, Systèmes chimiques et équilibre et Électrochimie
A1.1 repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s’y rattachant et formuler une hypothèse.
A1.7 manipuler, entreposer et éliminer les substances de laboratoire en respectant notamment les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et en prenant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui (p. ex., porter des lunettes de protection).
A1.10 tirer une conclusion et la justifier.
C1.2 décrire la structure de l’atome en terme de niveaux d’énergie et d’orbitales.
C2.6 communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes dont : orbitale, spectre d’absorption, quanta, photon, dipôle, substance ionique, substance covalente à réseau, substance moléculaire, substance métallique, doublet liant, doublet libre.
D1.1 comparer les changements d’énergie résultant des transformations physiques, des réactions chimiques et des réactions nucléaires.
E2.1 prédire et vérifier expérimentalement comment divers facteurs influent sur un système à l’équilibre en appliquant le principe de Le Chatelier
F1.1 expliquer l’oxydation et la réduction en fonction de la perte et du gain d’électrons ou du changement du nombre d’oxydation.
F2.1 démontrer expérimentalement diverses réactions d’oxydoréduction et les analyser qualitativement.
Domaines A et D : Méthode scientifique et choix de carrière et Électrochimie
A1.1 repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s’y rattachant et formuler une hypothèse.
A1.7 manipuler, entreposer et éliminer les substances de laboratoire en respectant notamment les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et en prenant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui (p. ex., porter des lunettes de protection).
D1.2 décrire l’oxydation et la réduction en fonction du gain et de la perte d’électrons.
D1.4 expliquer le processus de corrosion et reconnaître sa similarité avec les réactions chimiques d’une pile galvanique.
Considérations sensorielles

Considérations sensorielles : Ce programme comporte de grands bruits, parfois forts; les élèves recevront un avertissement avant chaque bruit fort de combustion.

Sécurité : Ce programme emploie des produits chimiques et des combustibles. Le Centre des sciences de l’Ontario présentera les mesures de sécurité au début du programme et les observera scrupuleusement. Sous la surveillance du personnel enseignant et suivant les directives de sécurité, il arrive que des élèves participent à certaines démonstrations.