Prenez la navette à l’avant du bâtiment afin de vous rendre au Hall des Expositions spéciales.
La présente fiche est remise aux élèves de 4e année pour orienter leur visite des salles d’exposition du Centre des sciences. Les élèves remplissent leur fiche toute la journée indépendamment ou en collaboration, en demandant de l’aide au besoin.
Toutes les questions sont en rapport avec le programme-cadre de 4e année en sciences. Les réponses ci-dessous permettent de vérifier les réponses des élèves et d’en discuter ensemble pendant ou après la visite.
Voici quelques concepts du curriculum en question : Les habitats et les communautés, Les machines et leurs mécanismes, La lumière et le son.
A1. Les réponses varient. Des exemples d’arbres à feuilles caduques sont les chênes, les érables et les hêtres. Les conifères comprennent les pins, les sapins et les cèdres.
A2. Dans les latitudes plus élevées avec moins d’ensoleillement toute l’année, les plantes ont moins de temps pour la photosynthèse. Comme les conifères ont déjà des feuilles au printemps, ils peuvent commencer à faire de la photosynthèse tout de suite pour produire autant d’énergie que possible.
La structure et la forme des aiguilles de conifères empêchent également la perte d’eau. De plus, la neige peut s’accumuler sur les feuilles et les branches de conifères sans les casser.
B1. La section de l’arbre de 40 ans a un diamètre plus grand avec des anneaux largement espacés. La section de l’arbre de 200 ans a un diamètre plus petit avec des anneaux étroitement espacés.
B2. Un ensemble d’anneaux (un clair, un foncé) représente une année.
B3. Les anneaux de l’arbre plus ancien sont plus rapprochés.
B4. La proximité des anneaux pourrait signifier que la saison de croissance était très courte, de sorte que l’arbre avait moins de temps pour accumuler du bois. Le résultat serait un arbre plus petit avec des anneaux plus étroitement espacés.
*Espace extérieur, ouverture saisonnière
C1. Elle est située dans une ville avec beaucoup de bâtiments et de gens, mais elle a les caractéristiques naturelles d’une forêt.
C2. Les réponses varient et peuvent aborder les points suivants :
D1. Les réponses varient. Par exemple, un morceau de cuivre pourrait être décrit comme ayant une petite taille, une couleur brun rougeâtre, une forme inégale, une opacité et un lustre métallique.
D2. L’échantillon du cours d’eau a une couleur, une forme et un lustre différents. L’eau a usé ses bords tranchants. En comparaison, les deux autres échantillons sont brillants et anguleux.
D3. Le sable contient de petits cailloux, un morceau de verre de plage lisse, des fragments de coquille encore plus petits et de nombreuses petites particules de roche et de minéraux. Les grains de quartz sont plus clairs que les autres particules plus foncées.
E1. La forêt tropicale est chaude et humide. Il y a une cascade, ainsi qu’un grand nombre de grands arbres et de plantes grimpantes.
E2. Les réponses varient. Voici quelques exemples de différences :
E3. Des exemples d’adaptations végétales incluent le fait d’avoir de grandes feuilles, de pousser très haut et les plantes grimpantes.
F1. Coulées stalagmitiques et perles de caverne.
G1. Le calcaire indique que l’Ontario était autrefois sous l’eau et que les récifs coralliens prospéraient dans ce qui est maintenant une terre sèche.
H1. Les bandes à l’intérieur des stalagmites s’accumulent chaque année, de sorte qu’elles montrent une croissance annuelle tout comme les anneaux des arbres.
I1. Les réponses varient. Le croquis du calcaire doit clairement montrer les creux.
I2. Les creux dans le calcaire ont été causés par l’eau qui coule rapidement.
I3. Les roches sédimentaires sont créées à partir de petits morceaux de roches ou de minéraux qui ont été compactés par la pression. Le calcaire est généralement composé de carbonate de calcium, qui provient des coquilles et des squelettes de la vie marine.
J1. La charge C nécessite le moins de force pour la soulever.
J2. La charge A nécessite le plus de force pour la soulever.
J3. (i) 30 cm (ii) 60 cm (iii) 90 cm
J4. Avoir un plus grand nombre de poulies dans un système augmente l’avantage mécanique, ce qui diminue la force nécessaire pour soulever le poids. La charge A a deux poulies, tandis que les charges B et C ont respectivement trois et quatre poulies.
J5. Les réponses varient. Parmi les exemples où se trouveraient d’autres poulies, on peut citer les ascenseurs ou les mâts des drapeaux dehors.
K1. Les réponses varient.
K2. Des exemples de réponses peuvent inclure des étoiles brillantes et les jouets, la peinture ou les vêtements qui brillent dans le noir.
K3. Si les murs réfléchissaient l’énergie lumineuse, aucune ombre ne serait laissée derrière vous.
L1. À l’intérieur : ~30 dB (avec une certaine variation)
À l’extérieur : ~65 dB (avec une certaine variation)
L2. Votre voix semble beaucoup moins forte à l’intérieur du tunnel parce que la mousse derrière les parois du tunnel absorbe l’énergie des ondes sonores.
L3. Les planchers et les murs de ces espaces sont faits d’un matériau dur. Le son est reflété par ces surfaces au lieu d’être absorbé.
M1. La tige la plus grande (la plus haute) aura la hauteur tonale la plus basse, ce qui est semblable à la façon dont les instruments de grande taille (par exemple, les violoncelles, les tubas, les bassons, etc.) ont des hauteurs tonales plus basses.
M2. Les réponses varient.
M3. Les réponses varient, mais dépendent des connaissances de chaque élève concernant les instruments.