Prenez la navette à l’avant du bâtiment afin de vous rendre au Hall des Expositions spéciales.
La présente fiche est remise aux élèves de 10e année pour orienter leur visite des salles d’exposition du Centre des sciences. Les élèves remplissent leur fiche toute la journée indépendamment ou en collaboration, en demandant de l’aide au besoin.
Toutes les questions sont en rapport avec le programme-cadre de 10e année en sciences. Les réponses ci-dessous permettent de vérifier les réponses des élèves et d’en discuter ensemble pendant ou après la visite.
Voici certains des domaines du curriculum abordés : Biologie, Physique, Sciences de la Terre et de l’espace.
A1. Les réponses varient, mais peuvent inclure des radiographies, des échographies, la tomographie par ordinateur (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou l’endoscopie à l’aide d’une caméra à fibre optique. Voici quelques exemples de parties du corps montrées dans l’imagerie : une radiographie d’une épaule montrant une fracture de la clavicule, une échographie de l’utérus d’une personne enceinte, une IRM d’un genou montrant une déchirure du ligament croisé antérieur (LCA) et un endoscope montrant la réparation chirurgicale d’un genou.
B1. Les squelettes n’ont pas de mains, et ils leur manquent des côtes. Ils ont tous deux des problèmes dentaires. Il manque au squelette plus grand le péroné dans les deux jambes et le radius dans un bras. Il a également un côté du bassin et un fémur endommagés.
B2. Le plus grand squelette a une vis dans la hanche. Cela a pu avoir été fait pour réparer une fracture de hanche.
C1. i. Plasma (55 %) : transporter les cellules sanguines. ii. Globules rouges (40 %) : transporter l’oxygène nécessaire pour garder les cellules du corps en vie. iii. Globules blancs (1 %) : détruire les agents pathogènes, manger des bactéries et libérer des anticorps pour défendre le corps contre les envahisseurs. iv. Plaquettes (4 %) : déclencher le processus de coagulation avec des fibrinogènes et d’autres composants sanguins.
D1. Les réponses varient. Les élèves peuvent mentionner les points suivants :
D2. Lorsque le virus pénètre dans vos voies respiratoires, vos anticorps et vos cellules de mémoire immunitaire réagissent rapidement pour le bloquer avant qu’il ne puisse endommager vos cellules.
E1. Les réponses varient.
E2. Les réponses varient en fonction des réponses à E1. Dans cette activité, l’élève représente une personne atteinte de la maladie. Les points sur le sol représentent d’autres personnes dans la communauté; ils deviendront rouges lorsque chaque personne est infectée. Le pourcentage de personnes vaccinées a une incidence sur la propagation de la maladie. Des niveaux élevés d’immunité communautaire sont requis pour prévenir la propagation de virus hautement contagieux comme la rougeole.
E3. Voir E2.
F1. L’âge d’une stalagmite est calculé en mesurant les taux de désintégration de ses éléments radioactifs.
F2. Les niveaux relatifs d’isotopes de l’oxygène et éléments traces dans une stalagmite peuvent indiquer si le climat était sec, humide, chaud ou frais au moment de la formation. Les niveaux d’isotopes du carbone peuvent également révéler des renseignements sur la vie végétale et les événements majeurs, tels que les moussons et la glaciation, ainsi que d’autres renseignements climatiques importants. Les scientifiques comparent les données sur les stalagmites aux dossiers d’autres données indirectes sur le climat pour reconstruire les climats passés et éclairer les modèles de changement climatique.
F3. Les spéléothèmes sont causés par des réactions chimiques, qui provoquent la formation d’une nouvelle substance et sont difficiles à inverser.
G1. Le module d’exposition donne un exemple de phosphorescence.
G2. Les phosphores dans la paroi en vinyle absorbent l’énergie lumineuse, la retiennent pendant un moment, puis l’émettent sous forme de lumière de plus faible énergie.