Exploration de l’espace
Rencontrez la scientifique Nathalie Ouellette de l’Agence spatiale canadienne, qui vous dévoilera l’un des objectifs de recherche intrigants du nouveau télescope spatial James Webb : déterminer s’il y a une forme de vie ailleurs que sur Terre. Les activités proposées vous donnent l’occasion d’approfondir vos connaissances sur l’exploration spatiale, pour ouvrir la voie à toutes sortes d’autres questions sur l’univers!
Cette ressource est financée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
A1.1 | appliquer une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches afin d’établir des liens entre celles-ci et les concepts scientifiques à l’étude. |
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A1.2 | appliquer une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences afin d’établir des liens entre ses observations et conclusions et les concepts scientifiques à l’étude. |
A1.5 | appliquer ses connaissances et sa compréhension des protocoles et des procédures de sécurité, y compris les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lors de la planification et de l’exécution de recherches et d’expériences. |
A2.2 | décrire l’incidence des innovations scientifiques et des technologies émergentes, telles que les systèmes d’intelligence artificielle, sur la société et divers métiers. |
A2.3 | analyser les façons dont le développement et l’application des sciences sont contextualisés sur le plan social, économique et culturel, en examinant des enjeux authentiques. |
A2.4 | mettre en application des compétences liées à la culture scientifique en examinant des enjeux sociaux et environnementaux d’ordre individuel, local ou mondial. |
D1.1 | évaluer les avantages et les défis sociaux, économiques et environnementaux qui résultent de la production d’énergie électrique provenant de différentes sources. |
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D1.4 | analyser l’incidence sur la société, l’économie et l’environnement des technologies émergentes liées à la production, à la consommation, au stockage et à la conservation de l’énergie électrique. |
E1.1 | analyser les répercussions sociales, économiques et environnementales de l’observation et de l’exploration spatiales. |
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E1.2 | examiner les façons dont les technologies liées à l’observation et à l’exploration spatiales contribuent à la compréhension des changements climatiques, des catastrophes naturelles et d’autres phénomènes sur la Terre. |
E1.3 | examiner les applications des innovations technologiques liées à l’observation et à l’exploration spatiales dans divers secteurs d’activité, y compris leurs contributions à des pratiques durables sur la Terre. |
E2.2 | décrire des phénomènes naturels sur la Terre qui proviennent de l’énergie du Soleil, et expliquer des façons dont ces phénomènes peuvent servir de sources d’énergie renouvelables. |
E2.3 | synthétiser des données d’observations qui appuient des théories sur l’origine et l’évolution du système solaire et de l’Univers, en tenant compte de diverses formes du savoir. |
E2.4 | décrire les principales composantes du système solaire et de l’Univers, et comparer leurs caractéristiques. |
E2.5 | quantifier les distances dans le système solaire et l’Univers, en appliquant sa compréhension des distances et des tailles relatives et en utilisant des unités de mesures appropriées. |
E2.6 | effectuer des recherches et/ou des expériences pour expliquer les causes de divers phénomènes astronomiques observables depuis la Terre. |