Webinaire «Explorons l’équité dans les STIM» : Les programmes communautaires collaboratifs

  • Rencontre virtuelle
  • Public de ≥ 15 ans

Découvrez comment des programmes communautaires collaboratifs aident à ouvrir un monde de possibilités aux jeunes dans les STIM

RSVP en ligne

 

Mercredi 21 mai 2025
De 13h à 14h 

Une observation au passage, une demande de subvention vocationnelle et un profond engagement envers des programmes communautaires ont mené à des collaborations stimulantes pour trois organisations : The Ulnooweg Education Centre, West Island Black Community Association (WIBCA) et l’Agence spatiale canadienne (ASC). 

Rendez-vous à un panel de discussion passionnant incluant Janice Cudlip (ASC), Martha Barrett (Ulnooweg Education centre) et Petal Steele (WIBCA) pour vous renseigner sur la recherche, les perspectives et les efforts collaboratifs qui motivent et guident leurs initiatives et programmes d’apprentissage dans les STIM offerts aux jeunes. Découvrez comment le robot cultivateur de l’Ulnooweg Education Centre ouvre un monde de possibilités pour les jeunes qui apprennent le codage, le prototypage et la biologie végétale en les encourageant à envisager un avenir de la production alimentaire pour des astronautes sur une base lunaire. Constatez comment le groupe Gardeners of the Galaxy du WIBCA emploie l’expérience de son club de robotique pour un projet pilote avec l’équipe de participation jeunesse de l’ASC. 

Ce webinaire gratuit fait partie d’une série offerte aux professionnels qui s’intéressent à l’équité, «Exploring Equity in STEM» (Explorons l’équité dans les STIM). Il est présenté en anglais («Collaboration and Community-Driven Programs»).

Abonnez-vous à notre infolettre afin d’obtenir des mises à jour sur les rencontres à venir. 

 

Les présentatrices : 

Janice Cudlip, responsable des initiatives jeunesse en STIM à l’Agence spatiale canadienne (ASC)

Janice Cudlip dirige la création d’initiatives jeunesse en STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) à l’Agence spatiale canadienne depuis février 2021. Précédemment, son expérience de travail a toujours été en rapport avec l’incitation à ouvrir des possibilités qui augmentent le potentiel, soit individuellement, soit en équipe. Inspirée par la nature collaborative de l’exploration spatiale et l’occasion de contribuer au rôle du Canada dans d’importantes missions palpitantes, Janice s’efforce de présenter des ressources de travaux pratiques au personnel éducateur utilisables tant hors des salles de classe qu’en classe.

Martha Barrett, chef de projets, Ulnooweg Education Centre

Martha, ingénieure mécanique de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, détient un diplôme de l’Université Dalhousie. Sa mère étant Polonaise et son père, du Cap-Breton, elle se passionne pour l’intégration de méthodes techniques, culturelles et novatrices pour rehausser la qualité de vie aux provinces de l’Atlantique. À Ulnooweg, elle gère une équipe de jeunes dans l’ingénierie et supervise des projets au Nouveau-Brunswick. Martha œuvre aussi activement dans l’industrie locale du cirque et dans l’économie verte.

Petal Steele, coordonnatrice en éducation, West Island Black Community Association (WIBCA)

Petal est mère de famille et fondatrice du programme primé en STIM de la WIBCA, qui inspire les jeunes – en particulier de communautés sous-représentées – à explorer les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques avec créativité et assurance. Dotée d’un bagage en planification de programmes et en design, elle met au point des expériences éducatives profondément humaines et percutantes. Son travail se centre sur la création d’espaces valorisants où les jeunes se sentent à l’aise et capables de forger un meilleur avenir.

  • Intelligence artificielle + Robotique
  • Physique + Ingénierie
  • Psychologie + Perception
  • Exploration spatiale
  • Météo + Climat