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Programme scolaire sur place
D’où viennent la solidité et la stabilité d’une structure? Quels sont les formes et les matériaux permettant plus de hauteur ou de résistance au poids? Explorez les structures naturelles et construisez des ponts et des tours pour en tester les limites!
Type : travaux pratiques
Niveaux : 1re et 3e
Durée : 45 minutes
Capacité : 15 à 36 élèves à la fois
Prix : 12 $ par élève
Langue : français ou anglais
Expositions connexes : Centre d’Innovation de la famille Weston, ActivIdée
Demande de sortie scolaire sur place
Pour les disponibilités, veuillez vous reporter au formulaire de demande de sortie scolaire sur place.
A1.2 | utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences. |
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A1.3 | utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes. |
A1.4 | respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition. |
A1.5 | communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible. |
A3.1 | décrire des applications pratiques de concepts de sciences et technologie à la maison et dans sa communauté, ainsi que des façons dont ces applications traitent de problèmes tirés de situations de la vie quotidienne. |
A3.3 | analyser des contributions apportées aux sciences et à la technologie par diverses communautés. |
D1.2 | examiner des objets de la vie quotidienne, y compris des structures, qui ont la même fonction, selon les types et les origines de matériaux qui les composent et le sort de ces objets une fois usés ou devenus inutiles. |
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D2.1 | décrire les objets comme étant des choses composées d’un ou de plusieurs matériaux. |
D2.2 | déterminer des structures pouvant supporter une charge, y compris des structures à ossature servant de support à d’autres objets. |
D2.3 | déterminer les matériaux utilisés dans la fabrication de divers objets de la vie quotidienne, y compris des structures. |
D2.4 | décrire des caractéristiques observables de divers objets de la vie quotidienne, y compris des structures, en se servant de l’information qualitative perçue par ses sens. |
D2.5 | décrire l’utilité de divers objets de la vie quotidienne, y compris des structures. |
D2.6 | décrire les propriétés de matériaux qui sont essentielles au fonctionnement et à l’utilisation d’objets. |
A1.2 | utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences. |
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A1.3 | utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes. |
A1.4 | respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition. |
A1.5 | communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible. |
A3.1 | décrire des applications pratiques de concepts de sciences et technologie à la maison et dans sa communauté, ainsi que des façons dont ces applications traitent de problèmes tirés de situations de la vie quotidienne. |
D1.1 | examiner l’incidence sur la société et l’environnement des structures solides et stables. |
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D1.2 | examiner l’incidence environnementale de structures construites par divers animaux, y compris de structures construites par les humains. |
D2.1 | décrire une structure comme un objet supportant une charge et ayant une taille, une forme et une fonction précises, et reconnaître des structures dans l’environnement naturel et dans l’environnement bâti. |
D2.2 | expliquer la relation entre la forme et la fonction de diverses structures. |
D2.3 | décrire la solidité d’une structure comme étant sa capacité à supporter une charge et décrire des façons d’augmenter la solidité des structures, y compris des façons d’augmenter la solidité des différents matériaux utilisés dans leur construction. |
D2.4 | décrire la stabilité d’une structure comme étant sa capacité à conserver sa forme, à maintenir son équilibre, à flotter ou à rester fixe à son emplacement quand elle est soumise à une force, et décrire des façons d’améliorer sa stabilité. |
D2.5 | indiquer des propriétés de matériaux à considérer lors de la construction des structures. |
D2.6 | décrire les façons dont différentes forces peuvent modifier la forme, l’équilibre ou la position d’une structure. |
Ce programme comporte des bruits mesurés ou forts (effondrement de structures)