Sérieusement scientifique

Programme scolaire sur place

  • Tous
  • 7e année
  • 8e année
An educator holds a Magdeburg Sphere while 4 students attempt to pull it apart.

Liens avec le curriculum :

Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
E2.1 utiliser la théorie particulaire pour expliquer l’effet de la chaleur sur le mouvement des particules dans les solides, les liquides et les gaz.
E2.2 examiner différentes façons dont la chaleur est générée.
E2.3 utiliser la théorie particulaire pour expliquer l’effet de la chaleur sur le volume des solides, des liquides et des gaz, y compris lors des changements d’état de la matière.
E2.4 expliquer le transfert de chaleur par conduction et décrire des processus naturels qui font appel à la conduction.
E2.5 expliquer le transfert de chaleur par convection dans les liquides et les gaz et décrire des processus naturels qui font appel à la convection.
Domaine C : Les fluides
C2.2 décrire la relation entre la masse, le volume et la masse volumique.
C2.3 expliquer la différence entre des solides, des liquides et des gaz en fonction de leur masse volumique, d’après la théorie particulaire de la matière.
C2.4 comparer les liquides et les gaz en fonction de leur compressibilité, et déterminer des effets de la compressibilité dans des applications technologiques.
C2.5 déterminer la flottabilité d’un objet, à partir de sa masse volumique, dans divers fluides.
C2.6 expliquer de manière qualitative la relation entre la pression exercée, le volume et la température d’un liquide ou d’un gaz lorsqu’il est comprimé ou chauffé.
C2.7 décrire le principe selon lequel les forces sont transférées dans toutes les directions au sein d’un fluide et quantifier le transfert de ces forces à l’aide du principe de Pascal.
Considérations sensorielles

Ce programme comporte des bruits forts et du feu.