Prenez la navette à l’avant du bâtiment afin de vous rendre au Hall des Expositions spéciales.
Programme scolaire sur place
Partez… Arrêtez! Changez de direction! Apprenez-en plus sur les forces grâce à ces machines simples. Construisez un réseau de rampes. Utilisez la friction, la gravité, et le magnétisme pour contrôler le mouvement.
Type : travaux pratiques
Niveaux : 2e et 3e
Durée : 45 minutes
Capacité : 15 à 36 élèves à la fois
Prix : 12 $ par élève
Langue : français ou anglais
Expositions connexes : La Terre vivante, ActivIdée
Demande de sortie scolaire sur place
Pour les disponibilités, veuillez vous reporter au formulaire de demande de sortie scolaire sur place.
A1.2 | utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences. |
---|---|
A1.3 | utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes. |
A1.4 | respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition. |
A1.5 | communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible. |
D1.1 | examiner l’incidence de l’utilisation de machines simples sur la vie quotidienne de diverses communautés. |
---|---|
D2.1 | décrire différentes sortes de mouvements d’objets. |
D2.2 | déterminer des façons de changer la position d’un objet. |
D2.3 | reconnaître les six principaux types de machines simples : levier, plan incliné, poulie, roue et essieu, vis, et coin. |
D2.4 | décrire des façons dont chaque type de machine simple est utilisé pour faciliter le travail au quotidien. |
D2.5 | comparer, qualitativement ou quantitativement, la force requise pour déplacer un objet à l’aide de diverses machines simples à la force requise pour déplacer l’objet sans utiliser de machine simple. |
A1.2 | utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences. |
---|---|
A1.3 | utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes. |
A1.4 | respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition. |
A1.5 | communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible. |
C1.1 | examiner les effets des forces résultant de phénomènes naturels sur l’environnement naturel et l’environnement bâti, et indiquer des façons dont les humains peuvent réduire ou accentuer ces effets. |
---|---|
C1.2 | examiner les effets négatifs de forces pouvant résulter de diverses activités humaines, et décrire des façons dont des dispositifs favorisant la santé et la sécurité peuvent minimiser ces effets. |
C2.2 | décrire différentes façons dont une force peut être appliquée sur un objet. |
C2.3 | décrire comment différentes forces agissant sur un objet, y compris des forces de diverses intensités, peuvent le mettre en mouvement, l’arrêter, le faire changer de direction ou de vitesse, ou changer sa forme. |
C2.4 | énumérer des applications de diverses forces dans des situations de la vie quotidienne. |