Machines simples et forces

Programme scolaire sur place

  • Tous
  • 2e année
  • 3e année
Une éducatrice aide une élève à soulever un camarade à l'aide d'un grand levier.

Liens avec le curriculum :

Domaine A : Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
A1.3 utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.
A1.4 respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition.
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
Domaine D : Structures et mécanismes
D1.1 examiner l’incidence de l’utilisation de machines simples sur la vie quotidienne de diverses communautés.
D2.1 décrire différentes sortes de mouvements d’objets.
D2.2 déterminer des façons de changer la position d’un objet.
D2.3 reconnaître les six principaux types de machines simples : levier, plan incliné, poulie, roue et essieu, vis, et coin.
D2.4 décrire des façons dont chaque type de machine simple est utilisé pour faciliter le travail au quotidien.
D2.5 comparer, qualitativement ou quantitativement, la force requise pour déplacer un objet à l’aide de diverses machines simples à la force requise pour déplacer l’objet sans utiliser de machine simple.
Domaine A : Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
A1.3 utiliser un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.
A1.4 respecter les consignes de santé et de sécurité à suivre durant les expériences scientifiques et technologiques, y compris le port de l’équipement et des vêtements de protection individuelle appropriés, et utiliser adéquatement les outils, les instruments et le matériel mis à sa disposition.
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
Domaine C : Matière et énergie
C1.1 examiner les effets des forces résultant de phénomènes naturels sur l’environnement naturel et l’environnement bâti, et indiquer des façons dont les humains peuvent réduire ou accentuer ces effets.
C1.2 examiner les effets négatifs de forces pouvant résulter de diverses activités humaines, et décrire des façons dont des dispositifs favorisant la santé et la sécurité peuvent minimiser ces effets.
C2.2 décrire différentes façons dont une force peut être appliquée sur un objet.
C2.3 décrire comment différentes forces agissant sur un objet, y compris des forces de diverses intensités, peuvent le mettre en mouvement, l’arrêter, le faire changer de direction ou de vitesse, ou changer sa forme.
C2.4 énumérer des applications de diverses forces dans des situations de la vie quotidienne.