Prenez la navette à l’avant du bâtiment afin de vous rendre au Hall des Expositions spéciales.
La présente fiche est remise aux élèves de 9e année pour orienter leur visite des salles d’exposition du Centre des sciences. Les élèves remplissent leur fiche toute la journée indépendamment ou en collaboration, en demandant de l’aide au besoin.
Toutes les questions sont en rapport avec le programme-cadre de 9e année en sciences. Les réponses ci-dessous permettent de vérifier les réponses des élèves et d’en discuter ensemble pendant ou après la visite.
Voici les domaines du curriculum abordés : Sciences de la Terre et de l’espace, Biologie, Chimie.
A1. L’astronaute est relié au Canadarm.
A2. Les réponses varient. Les utilisations possibles du Canadarm comprennent le soutien aux astronautes pendant les sorties dans l’espace, l’utilisation de caméras pour l’inspection visuelle de la navette et de son chargement, la construction, et la réparation de panneaux solaires ou de télescopes.
B1. L’air expulsé par les jets dans le fauteuil pousse vers le bas, créant une force de poussée. Cela fait bouger le fauteuil.
B2. Les réponses varient. Il peut s’agir, par exemple, de hockey aérien ou de planches volantes.
B3. L’astronaute devrait orienter le système de sauvetage SAFER vers l’arrière pour aller vers l’avant.
B4. Pousser vers l’arrière contre le sol (l’action) propulse la planche à roulettes vers l’avant (la réaction).
C1. La galaxie d’Andromède est notre voisine la plus proche.
C2. La galaxie d’Andromède est à 2,5 millions d’années-lumière.
D1. Le Soleil est constitué des quatre éléments énumérés ici.
E1. La Lune tourne autour de la Terre 13 fois par an. Elle suit une orbite complète autour de la Terre tous les 28 jours.
E2. L’inclinaison de la Terre sur son axe provoque un chauffage inégal par le Soleil sur la surface de la Terre. C’est pourquoi les saisons diffèrent à travers la planète.
E3. La Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.
E4. La Terre passe entre le Soleil et la Lune et projette son ombre sur la Lune.
F1. La plupart des rayons cosmiques sont des noyaux atomiques, c’est-à-dire des atomes dépouillés de leurs électrons. Les rayons cosmiques comprennent également des électrons, des positrons et d’autres particules subatomiques.
F2. Les réponses varient. La chambre contient de la vapeur d’alcool super-refroidie et super-saturée au bord de la condensation. Lorsqu’une particule à haute énergie traverse la chambre, elle entre en collision avec des molécules d’air, laissant une traînée de particules chargées. Ces traînées peuvent être longues et droites ou minces et vaporeuses.
F3. Les supernovas se produisent environ une fois tous les 50 ans dans notre galaxie.
G1. Un bassin versant est un réseau de terres et d’eaux. C’est une étendue de terre où toute l’eau sous la terre ou qui s’en écoule se rend au même plan d’eau.
G2. Le lac Érié était pollué par des phosphates et des nitrates provenant des eaux usées industrielles et ménagères, ainsi que par des engrais provenant des terres agricoles. Cela a provoqué une prolifération d’algues.
G3. Le Canada et les États-Unis ont imposé des mesures de contrôle de la pollution afin de réduire la quantité de phosphate permise dans les détergents. Le gouvernement a également commencé à détourner les eaux usées vers de nouvelles stations d’épuration.
H1. Les réponses varient. Les élèves pourraient mentionner :
H2. Les réponses varient. Les élèves peuvent choisir le plastique, le pétrole, les lanternes, les instruments de musique, les films, les sacs à dos ou les médicaments.
H3. Les réponses varient.
H4. Les réponses varient.