Prenez la navette à l’avant du bâtiment afin de vous rendre au Hall des Expositions spéciales.
La présente fiche est remise aux élèves de 7e année pour orienter leur visite des salles d’exposition du Centre des sciences. Les élèves remplissent leur fiche toute la journée indépendamment ou en collaboration, en demandant de l’aide au besoin.
Toutes les questions sont en rapport avec le programme-cadre de 7e année en sciences. Les réponses ci-dessous permettent de vérifier les réponses des élèves et d’en discuter ensemble pendant ou après la visite.
Voici quelques concepts du curriculum en question : Les structures : formes, fonctions et conceptions; Les interactions dans l’environnement; La chaleur dans l’environnement.
A1. Les ordinateurs et autres machines dans le poste de pilotage émettent beaucoup de chaleur. Les portes de la soute doivent être ouvertes pour permettre à la chaleur de s’échapper.
A2. Un avion n’aurait pas besoin d’une protection semblable, car il vole plus lentement et à des altitudes beaucoup plus basses qu’un engin spatial lors de la rentrée atmosphérique.
A3. Lorsque la navette spatiale est en orbite autour de la Terre, elle est en chute libre. Bien que la masse du Canadarm demeure constante, en apesanteur, il n’a plus de poids.
B1. Les réponses varient.
B2. Les fleurs produisent des arômes pour attirer les pollinisateurs.
C1. Les réponses varient.
C2. La saison de croissance dans l’Arctique est très courte, de sorte que la plante est petite. Elle pousse près du sol pour limiter l’évaporation causée par le vent froid et sec.
C3. Il y a très peu de sol sur le bord de la falaise, et les plantes qui y poussent ne peuvent pas pénétrer les rochers. De même, le sol arctique manque d’éléments nutritifs, et le pergélisol est impénétrable. Il y a aussi des vents violents et asséchants dans les deux environnements. Ensemble, ces facteurs se traduisent par des plantes qui sont petites pour leur âge.
D1. Les températures des mains varieront, mais devraient être inférieures à la température corporelle centrale normale de 37 °C.
D2. La plupart des objets devraient être proches de la température ambiante. Les parties du corps ou les objets qui étaient proches du corps avant la prise d’une mesure seront plus chauds. Certains objets, comme une bouteille remplie d’eau froide, seront plus frais.
D3. La température ambiante devrait être d’environ 22 °C. La plupart des objets mesurés devraient avoir à peu près cette température.
D4. Notre corps produit sa propre chaleur. La chaleur se transfère aux objets près du corps (par exemple, les vêtements, les articles dans les poches, etc.). Les articles électroniques, comme les ordinateurs ou les téléphones cellulaires, produisent également de la chaleur.
E1. Les forces internes agissant sur la tour sont la tension et la compression. Les forces externes sont la gravité et le poids de la structure. S’il y avait des personnes ou des objets dans une version grandeur nature du modèle, ils constitueraient également une force externe.
E2. Les réponses varient.
E3. Les réponses varient.
E4. La structure deviendra plus stable si le centre de gravité est rapproché du sol.
F1. Température : chaude toute l’année. Humidité : élevée. Niveau d’ensoleillement : élevé toute l’année; cependant, la canopée épaisse empêche la lumière du soleil d’atteindre le sous-étage. Type de sol : mince et faible en nutriments, sans feuilles ou avec de rares feuilles sur le sol.
F2. Température : fraîche en été, froide en hiver. Humidité : moyenne. Niveau d’ensoleillement : peu ou pas du tout. Type de sol : aucun dans la grotte du Centre des sciences de l’Ontario. Dans une vraie grotte, le sol peut être recouvert de fientes de chauves-souris ou de débris apportés par l’eau de l’extérieur.
G1. Les réponses varient.
G2. Les réponses varient. Le volant d’inertie avec la plus grande masse devrait tourner plus longtemps.
G3. Les réponses varient.
G4. Les réponses varient. Généralement, la roue qui est plus large et plus lourde tournera plus longtemps. Il peut s’agir d’une course serrée si la compétition se fait entre une roue lourde de petit diamètre et une roue légère de grand diamètre.
G5. Le vélo avec le cadre en acier serait plus difficile à arrêter, car le cadre est plus lourd et la roue connectée aux pédales a un diamètre plus grand.