Prenez la navette à l’avant du bâtiment afin de vous rendre au Hall des Expositions spéciales.
La présente fiche est remise aux élèves de 6e année pour orienter leur visite des salles d’exposition du Centre des sciences. Les élèves remplissent leur fiche toute la journée indépendamment ou en collaboration, en demandant de l’aide au besoin.
Toutes les questions sont en rapport avec le programme-cadre de 6e année en sciences. Les réponses ci-dessous permettent de vérifier les réponses des élèves et d’en discuter ensemble pendant ou après la visite.
Voici quelques concepts du curriculum en question : L’espace, La biodiversité, Le vol.
A1. Les réponses varient. Prendre l’image comme référence.
A2. Le Canadarm était utilisé pour charger et décharger la navette spatiale. Jumelé à un autre appareil, il pouvait inspecter l’extérieur de la navette pour détecter les dommages au système de protection thermique.
B1. Les jets doivent souffler vers l’arrière. Cela créera une force de poussée opposée qui fera avancer le fauteuil.
B2. Comme le fauteuil spatial, sans frottement, l’astronaute qui trébuche continuerait à se déplacer dans la même direction pendant sa sortie. La laisse l’empêche de s’éloigner de son vaisseau spatial. Elle fournit également à l’astronaute de l’oxygène et de l’énergie électrique.
C1. Les réponses varient. Voici quelques-uns des défis que les élèves peuvent mentionner : lancer trop tôt ou trop tard, prédire où l’engin spatial sera au lancement et gérer les deux objets pendant qu’ils se déplacent à des vitesses différentess.
D1. La Lune tourne autour de la Terre 13 fois par an.
D2. Au fur et à mesure que la Lune se déplace autour de la Terre, différentes parties de la Lune sont illuminées par le Soleil.
D3. Lors d’une éclipse solaire, la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.
D4. Lors d’une éclipse lunaire, la Terre passe entre le Soleil et la Lune et projette son ombre sur la Lune.
E1. Les réponses varient. Voici quelques exemples :
F1. (i.) A; (ii.) D; (iii.) C; (iv.) B
F2. Vous pourriez entendre le grand-duc d’Amérique ou le crapaud d’Amérique la nuitt.
G1. Les réponses varient. Cet espace comprend à la fois des conifères et des feuillus, ainsi que quelques arbustes. Certaines des espèces sont identifiées. Les élèves peuvent comparer la forme des feuilles ou des aiguilles, la disposition des feuilles (c.-à-d. opposées ou alternes), l’apparence de l’écorce et la taille des arbres, entre autres caractéristiques.
H1. Les réponses varient.
H2. La forme de l’« aile » fait tourner la graine. Cette rotation ralentit la descente de la graine, laissant plus de temps au vent pour la porter. Cette structure permet au vent de disperser plus de graines d’érable.
H3. Les réponses varient. Se reporter à l’image.
I1. Le chant de la grenouille verte ressemble au pincement d’un élastique.
I2. Le chant de la grenouille léopard ressemble au bruit d’un moteur de voiture qui gronde.
I3. Les réponses varient.
I4. Les réponses varient.
I5. Les réponses varient.
I6. Les réponses varient. Les élèves pourraient mentionner que les prédateurs des grenouilles mourraient de faim ou auraient moins à manger, tandis que la population des proies de ces grenouilles pourrait augmenter. Cela pourrait affecter de nombreuses autres parties de l’écosystème. Par exemple, une augmentation du nombre d’insectes pourrait avoir un effet néfaste sur certaines plantes, ce qui affecterait ensuite d’autres animaux de l’écosystème.