Prenez la navette à l’avant du bâtiment afin de vous rendre au Hall des Expositions spéciales.
La présente fiche est remise aux élèves de 5e année pour orienter leur visite des salles d’exposition du Centre des sciences. Les élèves remplissent leur fiche toute la journée indépendamment ou en collaboration, en demandant de l’aide au besoin.
Toutes les questions sont en rapport avec le programme-cadre de 5e année en sciences. Les réponses ci-dessous permettent de vérifier les réponses des élèves et d’en discuter ensemble pendant ou après la visite.
Voici quelques concepts du curriculum en question : La santé et les systèmes du corps humain, Les forces agissant sur les structures, Les propriétés et les changements de la matière.
A1. Les racines dentaires exposées indiquent une maladie des gencives. La santé, la nutrition et les soins dentaires ont beaucoup changé depuis que ces deux hommes ont vécu. Les maladies dentaires étaient beaucoup plus fréquentes.
B1. Détendu : Le diaphragme est en haut et les poumons sont dégonflés. Contracté : Le diaphragme est en bas et les poumons sont gonflés.
C1. Les réponses varient.
C2. Les réponses varient. Les élèves peuvent ou non signaler une fatigue du bras, mais ils sont moins susceptibles de remarquer que leur cœur se sent fatigué (voir C3).
C3. Vos muscles cardiaques sont constitués de différents types de cellules que vos autres muscles, ce qui les empêche de se fatiguer. Cependant, cela signifie également que vous ne pouvez pas contrôler volontairement vos muscles cardiaques. Si les muscles de votre bras étaient faits de ces cellules, vous ne seriez pas en mesure de contrôler le mouvement de vos bras!
D1. Le virus pénètre dans les voies respiratoires, infecte vos cellules et cause des dommages avant que vos cellules immunitaires ne combattent l’infection.
D2. Le virus pénètre dans les voies respiratoires. Vos anticorps réagissent rapidement pour bloquer le virus avant qu’il ne puisse endommager vos cellules.
E1. Les réponses varient.
E2. Les réponses varient en fonction des réponses à E1. Dans cette activité, l’élève représente une personne atteinte de la maladie. Les points sur le sol représentent d’autres personnes dans la communauté; ils deviendront rouges lorsque chaque personne est infectée. Le pourcentage de personnes vaccinées a une incidence sur la propagation de la maladie. Des niveaux plus élevés d’immunité communautaire sont requis pour prévenir la propagation de virus hautement contagieux comme la rougeole.
E3. Voir E2.
F1. Les réponses varient.
F2. La meilleure façon de faire bouger le pendule est d’utiliser une stratégie semblable à celle de pousser quelqu’un sur une balançoire, mais avec un mouvement de traction à la place. Tirez le pendule uniquement lorsqu’il est au point le plus proche, puis relâchez-le lorsqu’il commence à s’éloigner. Il faudra beaucoup de ces petites tractions pour créer un élan.
G1. La condensation provient de l’eau qui a été libérée par les feuilles et s’est évaporée des surfaces humides. Cette eau se condense ensuite en liquide sur les murs.
G2. Changement physique.
H1. Le calcaire est lentement dissous par le vinaigre.
H2. Changement chimique.
I1. De l’énergie cinétique, électrique, lumineuse, sonore et thermique est produite.
I2. Toute l’énergie sur Terre vient du Soleil. Nous tirons notre énergie de nos aliments (à base de plantes ou d’animaux), qui n’existeraient pas sans la lumière du Soleil. (Les plantes obtiennent leur énergie directement du Soleil, tandis que les animaux obtiennent leur énergie des plantes.) Lorsque vous pédalez, cette énergie de votre corps est transformée en d’autres types d’énergie.
J1: Forces internes : Tension et compression. Forces externes : La gravité et le poids de la structure elle-même.
J2. Les réponses varient. Les élèves peuvent mentionner la résistance du ou des matériaux utilisés, les forces internes ou les formes utilisées pour construire leur structure.
J3. Les élèves peuvent utiliser des formes résistantes, telles que des triangles ou des arches. On peut également créer une large base pour soutenir la structure.