Le Centre des sciences de l’Ontario a élaboré ces ressources afin d’aider le personnel enseignant qui dispense le cours de 10e année Technologies et métiers spécialisés. Cela comprend des plans de leçon, des vidéos, des idées de projets et d’autres ressources conçues pour soutenir les objectifs du programme-cadre et la participation des élèves en classe.
Nous avons créé ces ressources pour vous aider à vous familiariser avec ces leçons et ces projets. Nous vous encourageons à commencer votre exploration ici.
Les élèves auront l’occasion d’appliquer en classe les concepts de la pensée critique relatifs aux STIM en révisant les compétences en mathématiques dont ils auront besoin tout au long du cours. Parmi les compétences visées figure la maîtrise des fractions, des différents systèmes de mesure (métrique et impérial) et de la conversion entre ces systèmes.
SUJET : Technologies et métiers spécialisés
DOMAINE : Processus de design et habiletés connexes
ATTENTES : A1.2, A2.1, A2.4, A2.7, A4.3
Cette leçon explique les principales caractéristiques du processus de design en ingénierie. Les élèves travailleront sur un exemple simple nécessitant la formulation de critères, l’établissement d’un processus, le processus de rétroaction ou de test et l’itération. Une mini-leçon sur la fourniture et l’obtention de rétroaction dans le cadre du processus de design en ingénierie est également incluse.
SUJET : Technologies et métiers spécialisés
DOMAINE : Processus de design et habiletés connexes; Progrès, incidence et carrières en technologie
ATTENTES : A1.2, A1.4, A2.6, A3.1, A3.3, A3.4, A3.4, B1.1
Les élèves acquerront une compréhension de l’importance des procédures de santé et de sécurité sur le lieu de travail, ce qui leur permettra d’appliquer ces concepts de sécurité lors de l’utilisation de matériaux, d’outils et d’équipements tout au long du cours.
SUJET : Technologies et métiers spécialisés
DOMAINE : Processus de design et habiletés connexes; Progrès, incidence et carrières en technologie
ATTENTES : A4.1, A4.2, A4.6, B3.4
Les élèves acquerront une compréhension générale de la façon d’émettre des idées tout en déterminant des critères d’évaluation et des contraintes pour limiter le nombre d’idées et en justifiant le choix des critères retenus. Les élèves apprendront également la gestion de projet et l’importance d’une planification rigoureuse pour mener à bien leurs projets.
SUJET : Technologies et métiers spécialisés
DOMAINE : Processus de design et habiletés connexes
ATTENTES : A1.2, A1.3, A1.4, A1.5, A1.6, A2.1, A2.2
Les élèves auront l’occasion d’examiner dans le cadre d’une recherche la durabilité des matériaux qu’ils utilisent dans la classe de technologie et dans la vie de tous les jours. À l’aide d’un modèle d’analyse du cycle de vie (ACV), les élèves compareront des produits similaires, s’appuieront sur leur recherche pour justifier leur choix du produit le plus durable et proposeront des améliorations pour rendre ce produit plus durable.
SUJET : Technologies et métiers spécialisés
DOMAINE : Processus de design et habiletés connexes; Progrès, incidence et carrières en technologie
ATTENTES : A2.3, B1, B1.2, B2.1, B2.2, B2.3
Ce webinaire enregistré vous présentera les plans de leçon et les ressources clé en main du Centre des sciences de l’Ontario pour les nouveaux cours TAS 1O et 2O.
Merci de nous faire part de votre avis sur votre expérience avec ces ressources après que vous les aurez explorées. Trois minutes environ suffiront pour remplir ce questionnaire, qui nous aidera à élaborer de nouvelles ressources.