Le Centre des sciences de l’Ontario a élaboré ces ressources afin d’aider le personnel enseignant qui dispense le cours de 9e année Explorer la géographie du Canada. Cela comprend des plans de leçon, des vidéos connexes, des idées de projets et d’autres ressources conçues pour soutenir les objectifs du programme-cadre et la participation des élèves en classe.
Dans cette leçon, les élèves explorent l’habitabilité de leur communauté à l'aide de l’un outil numérique de cartographie et d'analyse Google Earth. En examinant des caractéristiques telles que les espaces verts, les transports, le logement et les services publics, les élèves évaluent dans quelle mesure leur lieu de vie répond aux besoins de ses habitants. Cette leçon interactive encourage la pensée critique et la conscience spatiale tout en aidant les élèves à relier les concepts géographiques à leur vie quotidienne.
SUJET : Explorer la géographie du Canada
DOMAINE : Processus d’enquête et compétences transférables, Communautés durables
ATTENTES : A1.4, E1.1, E1.3
Cette leçon présente aux élèves les concepts de la pensée critique en géographie – l’importance spatiale, les modèles et tendances, les interrelations et les perspectives géographiques. Les élèves mettront en pratique leurs connaissances en identifiant et en documentant des exemples concrets illustrant ces concepts. Par l'observation, la discussion et la réflexion, les élèves approfondiront leur pensée critique en géographie tout en établissant des liens significatifs entre le contenu du cours et le monde qui les entoure.
Cette leçon comprend une vidéo : Concepts de la pensée critique en géographie.
SUJET : Explorer la géographie du Canada
DOMAINE : Processus d’enquête et compétences transférables
ATTENTES : A1.5, A2.3
Dans cette leçon, les élèves travaillent en collaboration pour analyser et interpréter des données démographiques. Ils identifieront les principales caractéristiques des populations de différents pays, telles que les taux de natalité, les tendances en matière de vieillissement et les implications économiques de ces évolutions démographiques. Par des discussions et une pensée critique, les élèves établiront des liens significatifs entre les structures démographiques et les facteurs sociaux, politiques et économiques, approfondissant ainsi leur compréhension des questions démographiques mondiales.
SUJET : Explorer la géographie du Canada
DOMAINE :Évolution des populations
ATTENTES : D1.2, D1.5, D2
Ce webinaire enregistré explore des leçons et des activités conçues pour aider vos élèves en mettant l’accent sur les contributions des technologies géospatiales à des expériences d’apprentissage positives. Cette formation vous familiarisera avec des outils du quotidien à même de stimuler la participation en classe et d’aider vos élèves à développer une pensée critique et des habiletés en géographie par des démarches concrètes, interactives et collaboratives.
Merci de nous faire part de votre avis sur votre expérience avec ces ressources après que vous les aurez explorées. Trois minutes environ suffiront pour remplir ce questionnaire, qui nous aidera à élaborer de nouvelles ressources.