Nous sommes en pleine préparation de votre retour, de la modification des modules d’exposition au réaménagement de nos couloirs. Comme nous écoutons les autorités de santé publique, nous prenons un peu plus de temps à rouvrir. Nous avons un plan exhaustif pour la sécurité de tous. Le voici :
Qu’ont en commun l’expérimentation par le jeu et l'expérimentation scientifique? La science est plus qu’un ensemble de connaissances ou que de la craie sur un tableau noir — c’est un processus qui consiste à trier, à classer, à peser et à mesurer, et une expérimentation active. La science peut être ludique, et l’enquête par le jeu constitue de la recherche.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’apprentissage par le jeu, mais que vous ne savez pas par où commencer, consultez ces ressources d’apprentissage professionnel, créées avec l’aide du ministère de l’Éducation. Le Centre des sciences propose de nouvelles façons d’intégrer l’apprentissage par le jeu et par l’enquête dans la salle de classe.
Présentez l’apprentissage par le jeu à vos élèves par le biais d’activités intérieures et extérieures axées sur le volet du programme Terre et Espace :
Intégrez l’apprentissage par l’enquête dans la salle de classe et demandez à vos élèves de mener une enquête comme le font les chercheurs et de concevoir des objets comme le font les ingénieurs :