Programmes scolaires virtuels

Retour à l’ensemble des programmes scolaires virtuels

Les structures

Type : Programme scolaire virtuel
Niveaux : 1re, 3e
Durée : 45 minutes
Prix : 150 $ par classe
Langue : Français ou anglais

Examinez la solidité et la stabilité des structures. Déclenchez les phénomènes de compression, de tension et de charge. Imaginez des ponts, des tours et des charpentes avec divers matériaux et testez leurs limites structurelles!

Horaire jusqu'au 17 décembre:

À 10 h et 11 h.
Les 8, 12, 20 et 27 octobre 
Les 10 et 30 novembre 
Le 16 décembre 

À 13 h 
Les 6 et 14 octobre
Le 17 novembre 
Le 3 décembre

À 14 h 
Le 17 novembre 
Le 3 décembre

Pour connaître les dates de disponibilité des programmes, veuillez consulter le Formulaire d’inscription aux programmes d’école virtuelle (en anglais).


Liens avec le curriculum :

Domaine : Structures et mécanismes
Décrire les propriétés des matériaux qui sont essentielles au fonctionnement et à l’utilisation d’objets et de structures. Identifier des matériaux de fabrication. Reconnaître les origines naturelles de matériaux couramment utilisés dans la fabrication de structures. Déterminer quels objets peuvent être recyclés ou réutilisés. Identifier des moyens de réutiliser des matériaux et des objets et déterminer l’usage supplémentaire qu’on peut en faire.
Utiliser le processus de résolution de problèmes technologiques et les connaissances acquises lors de ses explorations antérieures pour concevoir et construire une structure ayant une fonction particulière.
Utiliser les termes justes pour décrire ses activités de recherche, d’exploration et d’observation (p. ex., objet, structure, matériaux, rigide, flexible, solide, souple, rugueux, lisse).
Domaine : Structures et mécanismes
Examiner l’importance de construire des structures stables et solides.
Définir une structure comme un objet soutenant une charge et ayant une taille définie, une forme définie et une fonction spécifique.
Identifier des structures dans la nature et dans un environnement bâti.
Identifier la solidité d’une structure comme sa capacité à supporter une charge.
Identifier la stabilité d’une structure comme sa capacité à maintenir sa forme et à rester fixe à son emplacement quand elle est soumise à une force.
Identifier les propriétés des matériaux à considérer lors de la construction des structures.
Décrire des façons d’accroître la solidité de différents matériaux.
Considérations sensorielles

Possibilité de bruits très forts

Retour à l’ensemble des programmes scolaires virtuels
Vous voulez un programme? Identifiez clairement les programmes que vous voulez réserver, puis rendez-vous au formulaire de demande de réservation (en anglais) pour les programmes scolaires virtuels.
Formulaire d’inscription aux programmes d’école virtuelle