Programmes scolaires virtuels

Retour à l’ensemble des programmes scolaires virtuels

La lumière et le son

Type : Programme scolaire virtuel
Niveau : 4e
Durée : 45 minutes
Prix : 150 $ par classe
Langue : Français ou anglais

Apprenez comment les humains et les animaux perçoivent le son et la lumière. Découvrez les propriétés et caractéristiques des spectres lumineux et sonores au cours de démonstrations captivantes sur la hauteur des sons, la fréquence, la réflexion, l’absorption et les vibrations.

Horraire j'usqu'au 17 décembre:

À 10 h et 11 h 
Les 3 et 23 novembre 
Le 9 décembre

À 13 h 
Le 21 octobre
Le 18 novembre
Le 7 décembre

À 14 h
Le 18 novembre
Le 7 décembre 

Pour connaître les dates de disponibilité des programmes, veuillez consulter le Formulaire d’inscription aux programmes d’école virtuelle (en anglais).


Liens avec le curriculum :

Domaine : Matière et énergie
Évaluer l’impact sur la société et l’environnement des innovations technologiques associées à la lumière et au son.
Explorer les propriétés de la lumière.
Explorer les propriétés du son.
Utiliser les termes justes pour décrire ses activités de recherche, d’expérimentation, d’exploration et d’observation (p. ex., transparent, translucide, opaque, réflexion, hauteur, intensité, vibration, réfraction, naturel, absorption).
Identifier diverses sources de lumière naturelle (p. ex., Soleil, luciole) et artificielle (p. ex., chandelle, feux d’artifice, ampoule).
Distinguer les objets qui émettent la lumière, c’est-à-dire les corps lumineux (p. ex., étoile, chandelle, ampoule électrique), de ceux qui réfléchissent la lumière provenant d’autres sources, c’est-à-dire les corps illuminés (p. ex., réflecteurs de vélo, Lune).
Décrire, de façon qualitative, des propriétés de la lumière incluant la réflexion, l’absorption, la propagation rectiligne et la réfraction.
Décrire les propriétés du son incluant la propagation en ondes, la réflexion et l’absorption.
Reconnaître que le son est une forme d’énergie qui est causée par des vibrations et qui peut être captée par l’oreille.
Décrire les interactions de l’énergie lumineuse et sonore avec différents matériaux.
Considérations sensorielles

Utilisation temporaire de la lumière stroboscopique

Retour à l’ensemble des programmes scolaires virtuels
Vous voulez un programme? Identifiez clairement les programmes que vous voulez réserver, puis rendez-vous au formulaire de demande de réservation (en anglais) pour les programmes scolaires virtuels.
Formulaire d’inscription aux programmes d’école virtuelle