La lumière et le son

Programme scolaire virtuel

  • Tous
  • 4e année
Un éducateur portant des lunettes de protection et un masque allume un brûleur.

Liens avec le curriculum :

Domaine A : Habiletés liées aux STIM et liens connexes
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
Domaine C : Matière et énergie
C1.1 analyser l’incidence sur la société de dispositifs faisant appel aux propriétés du son, de la lumière ou des deux.
C1.2 analyser l’incidence sur l’environnement de l’énergie lumineuse et de l’énergie sonore produites par différentes technologies, en tenant compte de diverses perspectives.
C2.1 déterminer diverses sources de lumière naturelle et artificielle.
C2.2 distinguer les objets et les êtres vivants qui émettent la lumière de ceux qui réfléchissent la lumière provenant d’autres sources.
C2.3 décrire des propriétés de la lumière, y compris la propagation rectiligne, ainsi que le fait que la lumière peut être absorbée, réfléchie ou réfractée.
C2.4 décrire des propriétés du son, y compris la propagation d’ondes sonores dans un milieu, ainsi que le fait que le son peut être absorbé, réfléchi ou modifié.
C2.5 expliquer que les ondes sonores sont causées par des vibrations.
C2.6 décrire les interactions de l’énergie lumineuse et de l’énergie sonore avec différents objets et matériaux.
C2.7 distinguer les sources de lumière qui émettent la lumière et la chaleur des sources qui émettent la lumière et très peu de chaleur.
C2.8 nommer des organes sensoriels et des dispositifs qui utilisent les propriétés de la lumière et du son.
Considérations sensorielles

Ce programme comporte des bruits mesurés ou forts.