Programmes scolaires virtuels

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La chimie prend vie

Type : Programme scolaire virtuel
Niveaux : 9e, 10e, 11e, 12e
Durée : 45 minutes
Capacité : one group, maximum 35 students
Prix : 150 $ par classe
Langue : Français ou anglais

Comment la matière se comporte-t-elle à basse pression et à températures extrêmes? Faites des expériences qui s’appliquent aux gaz, aux réactions redox, à la neutralisation, aux polymères et à la combustion.

Horraire jusqu'au 24 juin :

À 10 h et 11 h 
Le 24 février
Le 3 mars
Le 6 avril
Le 25 mai

À 13 h et 14 h
Le 25 mars
Le 21 avril
Le 4 mai

Pour connaître les dates de disponibilité des programmes, veuillez consulter le Formulaire d’inscription aux programmes d’école virtuelle (en anglais).


Liens avec le curriculum :

Domaine : Chimie
C1.2 Distinguer un élément d’un composé.
C1.3 Décrire, à partir d’observations, des caractéristiques et des propriétés physiques et chimiques d’éléments et de composés communs.
C1.6 Représenter des éléments, des composés et des molécules par leur symbole ou leur formule chimique.
C2.2 Identifier, à partir d’expériences, des propriétés physiques et chimiques d’éléments communs.
C2.4 Identifier, à partir d’expériences, des propriétés physiques et chimiques de composés communs.
C3.2 Décrire des produits et des technologies qui mettent à profit les propriétés des éléments et composés et évaluer leurs incidences sociales, économiques et environnementales.
Domaine : Chimie
C1.2 Reconnaître qu’un élément est une substance pure, constituée d’un seul type de particules qu’on appelle des atomes, et que chaque élément possède des caractéristiques qui lui sont propres.
C1.5 Décrire un composé comme une substance pure constituée d’atomes différents qui peuvent être séparés seulement par des processus chimiques.
C1.6 Reconnaître des éléments et des composés qui entrent dans la composition de produits d’usage courant.
C1.7 Représenter des éléments, des composés et des molécules simples par leurs symboles et leurs formules chimiques.
C2.2 Déterminer, à partir d’observations, les propriétés physiques et chimiques d’éléments et de composés communs, y compris des gaz.
C2.4 Effectuer les essais standards de dépistage d’oxygène, d’hydrogène et de dioxyde de carbone.
C3.1 Justifier l’utilisation de certains éléments et composés par rapport à d’autres en s’appuyant sur les connaissances de leurs propriétés physiques et chimiques et sur les dangers liés à leur utilisation.
Domaine : Chimie
C1.2 Utiliser les règles de l’Union internationale de la chimie pure et appliquée (UICPA) pour nommer et indiquer la formule chimique de composés ioniques et de molécules simples.
C1.3 Illustrer la loi de la conservation de la masse en représentant des réactions chimiques simples sous forme d’équations nominatives et d’équations chimiques équilibrées.
C1.4 Reconnaître, à partir de leurs réactifs et de leurs produits, les types de réactions chimiques suivants : réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double et de combustion.
C1.5 Décrire les preuves d’un changement chimique.
C1.6 Comparer les propriétés de divers acides, bases et sels, et identifier les éléments ou ions polyatomiques qui les distinguent.
C1.7 Reproduire une échelle de pH et montrer son utilisation dans la détermination de l’acidité des solutions.
C2,5 Observer la production de solutions acides ou basiques qui résultent de la réaction de divers oxydes avec de l’eau.
C2.6 Identifier, à partir d’expériences, les composantes d’une réaction de neutralisation.
C3.1 Repérer des exemples de réactions chimiques dans la vie quotidienne et évaluer leur incidence sur la santé et l’environnement.
C3.2 Analyser le rôle des réactions chimiques dans la création ou la résolution de problèmes environnementaux.
Domaine : Chimie
C1.1 Reconnaître que le type de réaction chimique dépend de la nature des réactifs.
C1.2 Identifier les produits d’une réaction de synthèse et prédire la réaction de décomposition correspondante.
C1.5 Distinguer les réactions de combustion complète et incomplète et préciser les conditions de leur production.
C2.1 Représenter des réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double et de combustion sous la forme d’équations chimiques équilibrées.
C3.1 Présenter des initiatives ou des procédés chimiques industriels visant à protéger la santé et l’environnement.
Domaine : Chimie
F1.1 Identifier les composantes principales et secondaires de l’atmosphère.
F1.2 Expliquer les différents états de la matière en fonction des forces entre les atomes, les molécules et les ions.
F1.3 Décrire l’état gazeux de la matière à l’aide de la théorie cinétique moléculaire, en fonction du degré de désordre des atomes et des types de mouvements des atomes et des molécules.
F1.4 Décrire, pour un gaz parfait, le rapport quantitatif entre la pression, le volume, la température et la quantité de matière.
F3.1 Déterminer l’origine de divers types de polluants atmosphériques ainsi que leurs impacts sur la santé, l’économie et
l’environnement.
Domaine : Chimie
D1.1 Comparer les changements d’énergie résultant des transformations physiques, des réactions chimiques.
D1.3 Comparer les transformations énergétiques qui s’opèrent lors de la formation et de la rupture des liaisons chimiques dans les réactions endothermiques et exothermiques.
D3.1 Comparer l’utilisation de diverses sources d’énergie renouvelables et non renouvelables en fonction de leur rendement énergétique et de leurs incidences sur l’environnement.
Considérations sensorielles

Bruits forts

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