Déroulement + technologie

Merci de vous intéresser à nos programmes scolaires virtuels!

C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons en salle de classe. Afin d’optimiser le temps que nous passerons ensemble, veuillez examiner d’avance les détails ci-après sur le déroulement du programme et la technologie nécessaire. 

Vous êtes co-animatrice ou co-animateur

Afin de gérer la salle de classe et d’encourager la participation des élèves, le personnel enseignant sera assigné comme co-animateur dès le début du programme scolaire virtuel employant la plateforme Zoom. Ainsi, vous pourrez observer toutes les réponses des élèves dans les discussions écrites, laisser entrer des élèves en retard, activer la sourdine et demander le retrait de la sourdine.

Déroulement de notre programme

Les programmes scolaires virtuels nécessitent le microphone, la webcam et le partage d’écran. Nous recommandons fortement que vous et vos élèves allumiez votre webcam et branchiez vos microphones, si possible, afin qu’une participation complète et spontanée se produise. La fonction de discussion de Zoom est aussi disponible pour des interactions.

Afin de réduire les bruits de fond et les distractions, nous demandons que tous les microphones demeurent en sourdine, sauf si vous désirez parler. Le sous-titrage est offert durant tous nos programmes sur la plateforme Zoom par l’entremise du menu de l’application Zoom.

Il est préférable d’assister à nos programmes à un ordinateur muni d’un écran. L’apparence du programme varie selon qu’on y assiste par téléphone ou par un autre appareil.

Autres plateformes de vidéoconférence

Si vous employez une autre plateforme de vidéoconférence que Zoom, veuillez vous assurer d’en connaître toutes les fonctionnalités et les limites avant la date du programme réservé. Plus précisément, vérifiez les critères suivants :

  • Est-ce que la présentatrice ou le présentateur a bien accès à la fonction de partage d’écran?
  • Existe-t-il une façon pour les élèves d’agrandir ce qui est présenté à l’écran (épingler, mettre en vedette, changer l’affichage, etc.)?
  • Est-ce que le sous-titrage ou une transcription en direct est offert?

Conduite des élèves

Le comportement des élèves durant le programme est semblable à l’attitude habituelle en salle de classe. Si quelqu’un devait adopter un comportement inadéquat, on risque de demander au personnel enseignant de mettre cette personne en sourdine.