Cellules et systèmes

Programme scolaire virtuel

  • Tous
  • 8e année
Capture d'écran d'un webinaire où on voit une daphnie vivante en gros plan, avec une vidéo de l'éducatrice au coin supérieur droit de l'écran.

Liens avec le curriculum :

Domaine A : Habiletés liées aux STIM et liens connexes
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
A1.5 communiquer les résultats de ses recherches et de ses expériences en utilisant la terminologie propre aux sciences et à la technologie et les moyens de communication appropriés selon les objectifs établis et l’auditoire cible.
A3.2 examiner des façons dont les sciences et la technologie peuvent être utilisées avec d’autres disciplines pour traiter de problèmes tirés de situations de la vie quotidienne.
Domaine B : Systèmes vivants
B1.1 examiner les façons dont diverses technologies ont amélioré notre compréhension des cellules et des processus cellulaires.
B1.2 analyser les avantages et les inconvénients pour la santé et l’environnement des percées scientifiques dans le domaine de la cellule et des technologies émergentes connexes, en tenant compte de diverses perspectives.
B2.1 décrire la nature des cellules, à l’aide de la théorie cellulaire.
B2.2 identifier des organites et d’autres composantes cellulaires, dont la membrane cellulaire, le noyau, le cytoplasme, la mitochondrie, la vacuole, le chloroplaste, et la paroi cellulaire, et expliquer leurs fonctions de base.
B2.3 comparer les structures et les fonctions des cellules végétales et des cellules animales.
B2.5 décrire des organismes unicellulaires et multicellulaires, et comparer les façons dont ils comblent leurs besoins essentiels.
B2.6 expliquer l’organisation des cellules en tissus, en organes et en systèmes.
Considérations sensorielles

Les élèves observeront des spécimens biologiques réels, y compris des spécimens animaux. Le Centre des sciences de l’Ontario traite tous les spécimens de façon éthique et à des fins éducatives.