Anatomie et physiologie humaines

Programme scolaire virtuel

  • Tous
  • 10e année
  • 11e année
Image d'une cellule en division sous un microscope; un éducateur paraît dans une fenêtre au coin gauche.

Liens avec le curriculum :

Domaine B : Biologie
B1.2 Décrire la structure et la fonction spécialisée de cellules et de tissus animaux et végétaux (p. ex., tissu musculaire, tissu osseux, tissu épithélial).
B1.3 Décrire l’organisation cellulaire en précisant les relations entre les cellules spécialisées, les tissus, les organes et les systèmes d’organismes animaux et végétaux.
B1.4 Expliquer la fonction et la structure des systèmes digestif, circulatoire, respiratoire et reproducteur chez les humains.
B1.5 Décrire des interactions vitales entre des systèmes d’organismes végétaux et animaux.
B3.2 Décrire les causes, les symptômes, les traitements et les mesures préventives, le cas échéant, d’une maladie ou d’un problème de santé des tissus, des organes ou des systèmes animaux.
Domaine B : Biologie
B1.2 décrire l’organisation cellulaire en précisant les relations entre les cellules, les tissus et les organes du corps humain.
B1.3 décrire la structure et la fonction spécialisées de cellules et de tissus animaux (p. ex., tissu musculaire, tissu osseux, tissu épithélial).
B1.4 expliquer l’importance des systèmes digestif, circulatoire, respiratoire et reproducteur chez les humains (p. ex., le système circulatoire est responsable du transport des substances vers les cellules et les organes).
B1.5 décrire des interactions vitales entre des systèmes du corps humain (p. ex., le système respiratoire permet l’entrée de l’oxygène dans l’organisme et le système circulatoire en assure la distribution vers toutes les cellules).
Domaine E : Anatomie et fonctions animales
E1.1 Décrire l’organisation anatomique et la fonction du système respiratoire et expliquer le processus d’échanges gazeux du milieu externe aux cellules, y compris la ventilation.
E1.2 Décrire l’organisation anatomique du système circulatoire et expliquer son rôle en précisant son interdépendance avec les autres systèmes.
E1.3 Expliquer l’organisation anatomique et la physiologie du système digestif et décrire le rôle des nutriments dans l’organisme.
E1.4 Identifier les causes, les symptômes, les traitements et les mesures préventives d’une maladie ou d’un problème de santé du système respiratoire, du système circulatoire et du système digestif.
Domaine E : Anatomie des mammifères
C1.1 Décrire l’anatomie et la physiologie du système respiratoire ainsi que les mécanismes de ventilation de certains mammifères, y compris les humains.
C1.2 Décrire l’anatomie et la physiologie du système digestif de certains mammifères, y compris les humains.
C1.3 Décrire l’anatomie et la physiologie du système circulatoire de certains mammifères, y compris les humains.
C1.4 Expliquer des mécanismes d’interaction entre le système respiratoire, le système circulatoire et le système digestif de certains mammifères, y compris les humains.
Considérations sensorielles

Les élèves observeront des spécimens biologiques réels, d’origine animale ou humaine. Le Centre des sciences de l’Ontario suit les lignes directrices de la Loi sur l’anatomie ontarienne, selon lesquelles les spécimens humains sont traités avec dignité et respect, et réservés à des fins éducatives. Veuillez informer le personnel des réservations scolaires de tout accommodement ou de toute considération dont vous auriez besoin pour votre classe.