Toronto commence à rouvrir ses portes, et nous avons bien hâte de vous revoir. Or, nous prenons un peu plus de temps pour tenir compte des nombreuses manipulations de nos modules d’exposition interactifs. Nous vous remercions de votre patience pendant l’élaboration de notre plan exhaustif de sécurité en vue de notre réouverture. S’il y a du nouveau, nous le communiquerons tout de suite.

Accès à des liens supplémentaires dans cette section
La science de chez vous

Les programmes-cadres
dans la science de chez vous

La science est partout. Le savoir vient de partout.

Les ressources qui suivent sont associées au programme-cadre de l’Ontario et conçue afin que le personnel enseignant les transmette aux élèves.

  • Vidéos de notre personnel éducateur présentant des activités STIM à réaliser
  • Documentation en PDF incluant des instructions et des activités d’enrichissement avec du matériel de tous les jours
  • Mis au point en collaboration avec Science Nord et le ministère de l’Éducation de l’Ontario

Du nouveau contenu est ajouté chaque semaine. Faites votre choix dans la liste ci-dessous. Aussi disponible en anglais.


NOUVEAUTÉ

ACIDIFICATION DES OCÉANS ‒ 10e année (SNC2D, SNC2P)

À l’aide de matériel de tous les jours, explorez à l’aide d’une simulation d’atmosphère comment le dioxyde de carbone rend l’eau plus acide. L’effet de l’acidification ne se limite pas à l’océan, mais a des conséquences sur les organismes qui y vivent.

MATIÈRE : Science | DOMAINE : Changements climatiques | SUJET : Acidification des océans ATTENTES : SNC2D – D1.1, D1.3, D1.4, D1.5, D1.6, D1.7, D2.2, D3.1 | SNC2P – D1.1, D1.3, D1.4, D1.5, D2.6, D3.1

Télécharger les instructions en PDF



L'EXTRACTION DE L'ADN ‒ 11e année (SBI3U, SBI3C)

À l’aide de matériel de tous les jours, les élèves extraient l’ADN des fruits. Ensuite, le prochain défi à relever est d’améliorer le protocole employé. De simples paires de chaussettes représentent le modèle expliquant l’ADN, les gènes, les allèles, les chromosomes, les paires homozygotes, le génotype, le phénotype et le génome!

MATIÈRE : Biologie | DOMAINE : Génétique | SUJET : Extraction de l’ADN des cellules ATTENTES : A1.1, D1.2, D1.3, D2.4, D3.1

Télécharger les instructions en PDF



SELON LE NIVEAU SCOLAIRE

Les nouvelles ressources produites seront affichées au fur et à mesure. Ouvrez l’œil!

9e12e ANNÉ

9e année : ÉLECTRICITÉ STATIQUE  (Science/Physique)
VidéoTélécharger les instructions en PDF

9e année : DÉVERSEMENT DE PÉTROLE  (Science/Biologie)
VidéoTélécharger les instructions en PDF

10e année EXPÉRIENCES SUR LES ACIDES ET LES BASES (Science/Chimie)
VidéoTélécharger les instructions en PDF

10e année : ACIDIFICATION DES OCÉANS  (Science/Changements climatiques)
VidéoTélécharger les instructions en PDF

11e année EXTRACTION DE L'ADN (Biologie/Génétique)
VidéoTélécharger les instructions en PDF

Niveau 12U : MEMBRANES EN BULLES (Biologie/Biologie cellulaire)
VidéoTélécharger les instructions en PDF


MATERNELLE8e ANNÉ 

À venir. Entretemps, explorez les ressources de la maternelle à la 8année crées par Science Nord.

Science North

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez des questions ou des commentaires sur ces ressources? Nous sommes tout oreilles! Faites-nous signe et un membre de notre équipe de l'Éducation communiquera avec vous sous peu.